Gabon : l’UNESCO plaide pour l’intégration d’handisport dans le CSU gage d’épanouissement des handicapés

Les personnes vivant avec un handicap posant pour la postérité avec les officiels au terme du séminaire-atelier le 30 octobre à Libreville © D.R

Au terme d’un séminaire-atelier axé sur la contribution et l’élaboration future d’une stratégie nationale pour la promotion et le développement du handisport au Gabon organisé le 30 octobre dernier, le Bureau de l’UNESCO au Gabon qui est également une agence onusienne spécialisée en charge de l’Education physique et du sport (EPS), a, plaidé pour que le handisport soit intégré dans le programme du Championnat Scolaire et Universitaire pour un meilleur épanouissement des personnes vivant avec un handicap au Gabon.

« A travers son programme « Fit for Life » (En forme pour la vie), l’UNESCO réaffirme son engagement pour un sport inclusif et accessible. Nous soutenons activement le développement du handisport pour promouvoir l’inclusion, l’égalité des chances et l’autonomisation des personnes en situation de handicap », a plaidé Thiery Nzamba Nzamba, représentant le Bureau UNESCO de Libreville.

Pour l’agence onusienne, en renforçant l’accès des personnes handicapées aux activités sportives et de loisirs, « nous contribuons à construire une société plus équitable, qui célèbre la diversité et valorise chaque individu ».

Le sport offre des opportunités uniques de rencontres, d’échanges d’idées et de construction de liens solides, contribuant ainsi à la compréhension interculturelle et à la coopération, indique-t-on.

« Ces valeurs sont au cœur des priorités de l’UNESCO : la promotion de l’égalité des genres, la priorité Afrique et l’autonomisation des jeunes », a-t-il soutenu.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.