C’est une quantité de 1,5 t de drogue qui a été saisie le 04 novembre au Port-Môle de Libreville. Selon l’antenne locale, la cargaison serait arrivée au Gabon en provenance de Lomé au Togo, selon notre confrère Gabonreview. La drogue était dissimilée dans la cargaison des chaussures. Saisie de la découverte le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, et le directeur général de la Douane, Hugues Modeste Odjangou ont effectué une descente sur les lieux.
« Il y a donc saisie de cette drogue, il y a saisie des moyens de transport. Il s’agit ici d’un bateau. Il y a en plus la saisie des autres marchandises qui ont servi à dissimuler. Après, nous avons des amendes : il s’agira de deux fois la valeur de la marchandise et après, il y a des sanctions pénales de la compétence du procureur de la République. Parce qu’après les saisies, le dossier est transmis au procureur de la République ››, précise M. Odjangou.
Un stock important qui avait des destinataires précis vue que sur chaque emballage, étaient marqués le nom ainsi que le numéro de téléphone du récepteur.
« Personne ne s’est présentée pour l’enlèvement des marchandises. Or, il y a eu une déclaration qui a été levée », renchérit t-il.
Cette droque a permis de mettre en évidence la porosité des frontières gabonaises et son impact sur la santé de la jeunesse, première cible de ce commerce illégal. Cette saisie prévient les autorités gabonaises sera détruite sous 24h.
Pour le Ministre Mays Mouissi, « ce que nous faisons, c’est que nous ne les gardons plus de peur qu’elles prennent une autre destination. Et cela va être fait dans des conditions idoines ».
Jean-Jacques Rovaria Djodji