Les gabonais inscrits en province ont quatre jours de réclamation, du 3 au 6 novembre, pour leur permettre de voter à Libreville le 16 novembre prochain lors du référendum constitutionnel au lieu d’effectuer le déplacement vers les localités de l’intérieur du pays, a annoncé samedi le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault dans une déclaration officielle.
« Les électeurs inscrits dans des circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, et confrontés à la difficulté de s’y rendre pour accomplir leur devoir civique le 16 novembre 2024, doivent se faire connaitre aux équipes du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sur le site du Stade d’Angondjé du 3 au 6 novembre 2024 délai de rigueur, de 8h à 20 heures », a notamment annoncé le ministre.
Cette opération qui n’est pas synonyme à une nouvelle révision de la liste électorale a été autorisée par la Cour constitutionnelle sollicitée à cet effet par le gouvernement inquiet pour les citoyens qui ne peuvent pas rallier leurs localités de vote à l’intérieur du pays à cause de la période scolaire et des grandes pluies.
« Par Avis n° 031/CCT émis par la Cour Constitutionnelle de la Transition le 31 octobre 2024, la Haute Juridiction a autorisé l’ouverture, par le Ministre de l’Intérieur, d’une période exceptionnelle de réclamations sur toute l’étendue du territoire pour une durée de quatre jours, au cours de laquelle tout électeur aura la possibilité de solliciter le changement de centre de vote », a précisé le ministre.
Pour rendre applicable l’avis de la Cour constitutionnelle, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité a pris un arrêté et prévu d’ouvrir un site dès ce dimanche 3 novembre 2024 au stade d’Angondjé dans le nord de Libreville.
Les électeurs concernés voteront le 16 novembre 2024 sur le site du Stade d’Angondjé précisément au Centre de vote du CES Avorbam ou sur celui du Palais des Sports notamment au Centre de vote de l’École Pilote du Centre, dans le 3ème arrondissement de Libreville.
« Pour éviter des changements fantaisistes de centres de vote, des ordinateurs de consultation de la liste électorale seront disponibles sur le site du Stade d’Angondjé », a averti le ministre.
« Il ne s’agit nullement et d’aucune façon d’une nouvelle révision de la liste électorale, qui ouvrirait la possibilité à de nouvelles inscriptions, mais d’une solution ponctuelle à une difficulté purement contextuelle pour une catégorie d’électeurs », a martelé le ministre.
Le 16 novembre prochain, les gabonais de l’intérieur du pays et ceux vivant à l’étranger, sont appelés aux urnes pour voter « oui » ou « non » pour la future constitution du pays qui prévoit un régime présidentiel sans Premier ministre avec un mandat présidentiel de 7 ans renouvelable une seule fois.
Camille Boussoughou