Le Directeur général de STRATEX, Dominique Foualy, Directeur général durant la session de formation des futurs administrateurs le 23 octobre à Libreville © Gabonactu.com
« On ne naît pas administrateur, on le devient ». C’est pour donner du sens à cet adage que près d’une vingtaine de cadres dirigeants ont entamé, ce 23 octobre 2024, un programme de formation ayant pour finalité le renforcement de la bonne gouvernance d’entreprise, au travers de la professionnalisation des conseils d’administration.
Cette formation, première du genre dans la sous région, est dispensée par l’Institut Gabonais des Administrateurs, en partenariat avec le cabinet en conseils stratégiques Stratex et l’ESSEC Business School.
Il s’agira ainsi, sur un parcours de 5 mois, ponctué par des sessions en présentiel et des masterclass en distanciel, de doter les participants des outils, des connaissances et des compétences nécessaires pour relever les défis d’une bonne gouvernance d’entreprise.
Les participants seront ainsi engagés dans des échanges autour des thématiques allant des fondamentaux de la gouvernance à l’environnement financier et extra-financier, ainsi que sur des sujets tels que la stratégie, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la cartographie des risques ainsi que les enjeux du leadership.
Ce premier module, qui aura porté sur les enjeux et les bonnes pratiques d’une gouvernance responsable, aura permis d’approfondir la compréhension de la mission du Conseil d’administration et de son cadre réglementaire, et partant, des responsabilités de l’administrateur dans le fonctionnement et les travaux du Conseil d’administration.
« On connait bien des cas dans le monde où les entreprises qui étaient florissantes sur le plan financier et économiques, ont eu des très grosses difficultés à la suite des décisions stratégiques qui n’étaient respectueuses de l’environnement par exemple », a expliqué Dominique Foualy, Directeur général de STRATEX.
Nous retiendrons donc que la gouvernance d’entreprise n’est plus une simple formalité administrative, mais un véritable pilier de la performance organisationnelle et de la création de valeur à long terme.
Sydney IVEMBI