Hôpital de Ntchengue : Optimiser l’offre de soins et la qualité de l’accueil

« Faire du Centre hospitalier régional (CHR) de Port-gentil un produit marketing, aux soins de qualité et au coût le plus bas possible », c’est le leitmotiv clairement décliné par le Directeur de l’hôpital de Ntchengue, Dr Jonas Mboumba, au cours d’une cérémonie de remise de divers équipements médico-techniques à différents services sous tutelle, principalement les plus sensibles, acquis sur fonds propres. La cérémonie se déroulait en présence des plus hautes autorités politico administratives et militaires de l’Ogooué-Maritime, notamment le Gouverneur de province, Roger Nguéma Nang.

Le Gouverneur de province remettant un des nouveaux moniteurs à la responsable du bloc opératoire de l’hôpital de Ntchengue © Gabonactu.com

L’hôpital de Ntchengue, devrait pouvoir retrouver à minima sa superbe et le niveau de performance relativement satisfaisant, tel que souhaité aussi bien par les plus hautes autorités sanitaires du pays que par les nombreux usagers de cet hôpital de référence dans la capitale économique et dans toute la région sanitaire de l’Ogooué-Maritime.

Et pour cause, l’hôpital vient de combler certains de ses déficits et pas des moindres, en termes d’équipements médico-techniques, acquis sur fonds propres, insiste-t-on. Il s’agit notamment de dix (10) nouveaux moniteurs, des scops de dernière génération, destinés à équiper les lits du service des urgences et du bloc opératoire ; ainsi que ceux situés dans les salles de soins intensifs et de réanimation qui en manquaient cruellement.

Vue partiels des scops et seringues électriques (à droite) acquis par l’hôpital de Ntchengue© Gabonactu.com

Ajoutés à ces 10 moniteurs, rendus au Gabon au coût d’environ dix millions (10 000 000) de Francs CFA l’unité, treize (13) appareils à électroniques à double seringues et six mille quatre-cent (6400) seringues simples qui seront distribuées à l’ensemble des services de l’hôpital de Ntchengue.

Le CHR de Port-gentil s’est également doté de trois (3) fontaines d’eau à filtreuse pour améliorer la qualité de l’accueil souvent décriée par les usagers et patients de cet hôpital « qui a longtemps souffert d’un plateau technique hautement dégradé », pour emprunter au tableau décrit par le Directeur de l’hôpital, Dr Jonas Mboumba, devant les autorités locales.

La nouvelle équipe dirigeante du CHR de Port-gentil multiplie les plaidoyers et lobbyings auprès de potentiels mécènes et partenaires de la place, espérant obtenir différentes donations et interventions susceptibles de redorer l’image de cette structure sanitaire publique de référence.

Le Délégué spécial de Port-gentil, Pierre Rizogo Rousselot (treillis) a demandé aux administrateurs de l’hôpital de Ntchengue de faire bon usage des fontaines d’eau acquises © Gabonactu.com

Récemment encore, ce plaidoyer a porté ses fruits avec l’acquisition d’une mammographie dédiée à la réalisation des diagnostics poussés sur les cas douteux du cancer du sein, don de la société d’exploitation pétrolière Maurel&Prom, qui a également retapé à neuf l’unité de radiologie de l’hôpital.

L’Ambassade du Japon au Gabon et la société Schlumberger comptent également parmi les donateurs et bienfaiteurs ayant favorablement réagit aux sollicitations des nouveaux administrateurs de l’hôpital de Ntchengue qui se distingue par un remarque leadership, a-t-on appris.   

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.