Le Gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Robert Nguéma Nang, a procédé ce lundi, à la mise en service officiel de l’appareil de mammographie, gracieusement offerte au Centre hospitalier régionale (CHR) de Ntchengue, hôpital de référence à Port-gentil et dans la province de l’Ogooué-Maritime par la société d’exploitation pétrolière Maurel&Prom Gabon. La cérémonie s’est déroulée, en présence de l’aéropage politico-administratif local, notamment le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-gentil, Pierre Rizogo Rousselot et le Préfet de Bendje, Eugénie Caroline Kamara.
Cette dotation de Maurel&Prom ne pouvait pas opportunément tomber en ce mois d’octobre marqué par la célébration, sur le plan local, de la 11ème édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins, notamment celui du sein, impossible d’être diagnostiqué jusqu’à ce jour à l’hôpital de Ntchengue, dépourvu d’une mammographie, voire dans toute la région, a-t-on appris.
« Je voudrais humblement dire combien nous sommes heureux de voir à nos côtés l’entreprise citoyenne Maurel&Prom, traduire dans les faits, de la manière la plus vivace possible, l’engagement de la première dame, Zita Oligui Nguéma, marraine d’octobre rose, aux côtés du ministre de la santé, Pr Adrien Mougougou, à travers l’acquisition de cette mammographie qui va permettre d’occuper un pan hyper important dans le dépistage précoce, le diagnostic et la prise en charge des cancers du sein », s’est réjoui le Directeur du CHR de Ntchengue, Dr Jonas Mboumba.
De toute évidence, les questions d’éducation et de santé se trouvent au cœur même de la politique RSE (responsabilité sociétale et environnementale) de Maurel&Prom Gabon, opérant principalement dans la région du Canton Lacs du Sud, près de Lambaréné (centre), qui a également entrepris de remettre à neuf l’unité de radiologie de l’hôpital de Ntchengue.
Mais pas seulement, puisque la société d’exploitation pétrolière « s’engage à garantir l’accompagnement de ce projet de mise en service en service et de fonctionnement de la mammographie de Ntchengue, par la formation des techniciens dédiés et la maintenance sur les équipements disponibilisés », a rassuré son Directeur général, Issempedjeno Ngaka.
Une très bonne nouvelle pour les usagers et les plus hautes autorités sanitaires du pays, fières de compter avec un partenariat fiable devenu du système sanitaire national et régionale dans l’Ogooué-Maritime. « En tant que représentant de l’Etat, je ne peux qu’exprimer à l’endroit des responsables de Maurel&Prom, toute la gratitude et toute la reconnaissance de la nation pour ce geste de bienfaisance. Il est essentiel que les équipements d’une telle importance et d’une telle sensibilité soient utilisés à bon escient », a exhorté le Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Robert Nguéma Nang.
Selon les statistiques récentes disponibles, le Gabon enregistre 400 décès par an dus aux cancers féminins, dont 88% représentent les cancers du col de l’utérus et du sein.
Il s’agit d’un problème de santé publique préoccupant qui appelle une mobilisation de la communauté nationale et ses partenaires, à l’instar de Maurel&Prom Gabon, en vue d’accroitre la sensibilisation, les dépistages systématiques et une vigilance accrue des autorités sanitaires du pays.
Elliott Ana Merveille