La Première Dame, Zita Oligui Nguéma, a officiellement remis en service samedi, les infrastructures réhabilitées du Centre d’accueil pour enfants en difficulté sociale (CAPEDS) d’Angondjé. La cérémonie se tenait en présence des ministres des Affaires sociales, de la Santé et celui de la Justice ; sous le regard du représentant de l’Ambassade des États-Unis au Gabon et des membres de l’Association Le Renouveau Gabon (LRG), comptant parmi les donateurs et bienfaiteurs du CAPEDS.
Parmi les nouvelles installations réhabilitées figurent une chapelle, des bureaux administratifs, une salle multimédia, une cuisine modernisée, un dortoir entièrement équipé et un forage ultra-moderne. Ces aménagements sont destinés à offrir un cadre de vie plus accueillant et sécurisé, ainsi qu’à améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des jeunes pensionnaires du centre.
« Votre présence parmi nous est un rayon de soleil qui illumine nos vies et nous remplit d’espoir, nous vous remercions du fond du cœur pour votre grande générosité et votre soutien précieux. Grâce à vous chère madame, notre centre est devenu un lieu encore plus accueillant, agréable à vivre, où nous pouvons grandir et nous épanouir en toute sécurité », a déclaré le porte-parole des pensionnaires du CAPEDES, s’adressant à la Première Dame.
Zita Oligui Nguéma a pour sa part, salué la qualité des travaux réalisés et réitéré l’engagement du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, à placer le bien-être de l’enfant, en situation de vulnérabilité notamment, au cœur des priorités nationales. « Mon vœu ardent est que cette œuvre qui a été menée avec brio, demeure un partenariat gagnant-gagnant entre le ministère des Affaires sociales et les partenaires, et s’inscrive comme une action de responsabilité sociale et environnementale permanente pour le bonheur et la vie inclusive de nos enfants », a-t-elle souhaité.
Dans la foulée, l’Association Le Renouveau Gabon (LRG), un des bienfaiteurs du centre a fait divers dons au CAPEDS, dont des kits de toilette, des fournitures scolaires, des uniformes et des fauteuils roulants pour les enfants en situation de handicap, pour le compte de la Fondation « Ma Bannière », chère à Zita Oligui Nguéma. Sa présidente provinciale dans l’Estuaire, Mirabelle Ngingone, plaide pour que la Première Dame et les autorités de la transition associent davantage le LRG à différentes œuvres sociales et de bienfaisance.
La Première Dame, les membres du gouvernement et leur suite ont ensuite visité les infrastructures rénovées, notamment la chapelle et les autres compartiments réhabilités.
Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah