Engagé dans une compagne de sensibilisation et de mobilisation pour le oui au referendum dans sa province natale de l’Ogooué Lolo (sud-est du pays), le Révérend Pasteur Georges – Bruno Ngoussi par ailleurs 4e vice -président du sénat de la transition, a, fait comprendre à ses compatriotes de Koula-Moutou que la future constitution ne fera plus l’objet des tripatouillages à souhait, comme par le passé
« Désormais, on n’aura plus un super président qui pourrait apporter des modifications à sa guise, qui ne pourra plus modifier le code électoral au cours de l’année électorale », a fait comprendre M. Ngoussi.
En effet, la future constitution consacre l’intangibilité des mandats à la tête du pays. L’alinéa 2 de l’article 52 du projet dispose que : « nul ne peut faire plus deux mandats successifs ».
Pour l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2009, au-delà de la polémique que suscite certaines dispositions du projet de la nouvelle constitution, dans l’ensemble cette future loi fondamentale renforce la souveraineté du Gabon et redonne la dignité aux Gabonais.
Les détracteurs de cette future constitution pointent du doigt surtout l’article 53 du projet qui sera soumis au CTRI et au gouvernement pour adoption avant le referendum. Cette disposition traitée des conditions d’éligibilité à la Présidence de la République. Parmi les conditions qui fâchent, le candidat doit être né de père et de mère gabonaise, eux aussi nés des parents gabonais.
Camille Boussoughou