Ce premier lundi du mois d’octobre les Forces de défense et de sécurité gabonaise se sont rassemblées en milieu carcéral (prison centrale) de Port-Gentil, pour la traditionnelle montée des couleurs très loin d’une quelconque présence d’une autorité politique. Étaient présents, la Gendarmerie, la Police, les Sapeurs-pompiers, l’armée de Terre, la Santé militaire, la sécurité pénitentiaire et la Marine nationale. Du jamais vu dans la capitale économique.
Cette action est à mettre à l’actif des agents de la sécurité pénitentiaire sous le commandement du colonel Alex Steve Ngowet, secondé par le colonel Jean-Jacques Ona Mbengha directeur de la prison centrale de Port-Gentil. Le but visé par les plus hautes autorités en tête desquelles, le président de la transition le général, Brice Clotaire Oligui Nguema, « c’est de maintenir la solidarité et la cohésion entre les corps. Nous voulons que cela soit réel et palpable à Port-Gentil ».
En effet, après l’avènement du 30 août dernier l’armée gabonaise s’est portée responsable de faire respecter les valeurs républicaines du pays, par la traditionnelle montée des couleurs, le chant de l’hymne national dans les administrations et dans toutes les écoles du pays. Des valeurs qui visent le renforcement de la cohésion et des liens entre gabonais autour de leurs symboles républicains.
Très solennel et très présente dans la vie du soldat, la montée des couleurs en ce jour spécial qui a vu la participation de toutes les forces armées gabonaises de la province de l’Ogooué-Maritime, a permis de se remémorer leur engagement pour la nation aux côtés de leurs camarades. Animée par la fanfare et rythmé par des pas d’exécution militaire, cette cérémonie a mis à l’honneur l’hymne national la Concorde inhérent à la traditionnelle de la montée du Vert-Jaune-Bleu. Cette solennité est une mémoire qui participe également à renforcer l’identité et l’unité des Forces de défense et de sécurité, en facilitant l’appropriation de l’esprit de corps par les nouveaux arrivants.
« Nous sommes les Forces de défense et de sécurité, les autorités et les civils nous regardent. Quand il y a la dynamique unitaire, aucune armée ne peut perdre. Je vous exhorte à la mutualisation de nos forces », encourage le lieutenant-colonel Jean-Jacques Ona Mbengha.
C’est bien plus qu’un simple geste symbolique. Et ces retrouvailles des Forces de défense et de sécurité gabonaises, marque leur indéfectible attachement à la patrie. Cette cérémonie de rassemblement des FDS gabonaises valorise leur mérite et leur engagement. Elle est l’occasion de conserver le lien entre l’armée gabonaise et la population.
Jean-Jacques Rovaria Djodji