Football :  détection des jeunes talents à Port-Gentil 

C’était un peu plus d’une centaine de jeunes à 98% des gabonais âgés entre 4 et 19 ans du centre de formation Terre de foot Gabon (TFG), qui ont renoué avec la pelouse du stade Pierre Clavier Divoungui le weekend écoulé. Une rencontre qui marquait la reprise des activités sportives du TFG, qui place la formation des jeunes au centre de ses priorités afin de lutter contre tous types de fléaux auprès de cette couche de la société.

« Il s’agit de la reprise des activités sportives ; nous existons depuis près de 24 ans et actuellement, plusieurs clubs de la place viennent puiser chez nous », confirme Lambert Boumbendjé, président actif de Terre de foot Gabon.

Créé il y a plus d’une vingtaine d’années, Terre de foot Gabon participe dans la province de l’Ogooué-Maritime, à la formation, la détection et l’éclosion sportive des jeunes talents.

« Nous allons continuer dans la formation pour aider les clubs de la province, et d’ailleurs à offrir un temps de jeu à nos pensionnaires pour qu’ils fassent valoir leurs compétences », a-t-il indiqué.

Une rencontre qui a vu la présence de tous les jeunes des différentes sections, afin de renforcer leur activité cardiaque, musculaire et bien d’autres. Une rencontre qui s’est particulièrement accentuée par une vaste série de condition physique accélérée par des étirements (dos, jambes, mains et), la gestion des passes-contrôles-cibduites de balle, endurance, élèvement de jambes.

‹‹Nous avons commenceé par la remise en condition physique en insistant sur la passe-contrôle et la conduite de balle. Pour donner aux joueurs la possibilité de jouer le championnat de haut-niveau, les juniors vont participer au championnat d’élite (D3). Mais ça passe par le travail rigoureux››, a fait savoir Franco Iyangui, Directeur technique du TFG.

Comme section ayant pris part, les benjamins, minimes, pupilles, poussins, cadets, juniors et la D3. Pour cette année et comme depuis sa création Terre de foot Gabon, vise une participation inclusive de toute la jeunesse Port-Gentillaise.

Pour favoriser un apprentissage optimal aux joueurs, TFG a mis à la disposition des joueurs plus de 200 ballons pour autant de chasubles, des trousses médicales, des kiné, des préparateurs physiques etc.

« Nous sommes une école de football et si nous avons 200 à 300 jeunes, nous travaillons avec eux et on exclut personne. Nous avons toutes les conditions réunies en matériel et autres équipements », précise le directeur technique de TFG.

À son actif, ce centre de formation qui met à la disposition des clubs de la capitale économique et d’ailleurs leurs poulains, a déjà placé sur le marché des transferts plusieurs joueurs qui évoluent désormais en Asie, Europe et dans les différents pays africains. L’ambition de Terre de foot Gabon est de développer le football gabonais à l’échelle internationale.

D’après Lambert Boumbendjé, « nous avons des joueurs qui évoluent en Chine actuellement, en Europe notamment à Lyon et dans d’autres pays africains. Notre ambition est de choisir les meilleurs et les faire partir définitivement à l’extérieur. Ils sont à 98% des gabonais ».

Des ambitions sportives qui font la joie et la fierté des jeunes talents qui entrevoient faire vibrer les filets en club et pourquoi pas à l’équipe nationale des panthères du Gabon.

« Je ressens de la passion pour le football à Terre de foot Gabon. J’aimerais monter en D1 et jouer pour l’équipe nationale mais aussi, remporter le trophée avec les U20 cette année et avoir des meilleures performances », le milieu-récupérateur Brice Djossou.

         Jean-Jacques Rovaria Djodji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.