Le directoire de l’hôpital régional de Port-Gentil durant la réunion avec le personnel © Gabonactu.com
Dans le cadre du suivi de gestion de l’ardoise financière CNAMGS consécutivement à la grogne sociale engagée par le Syndicat national des professionnels de santé (Synaps) au sein de l’hôpital régional N’tchengué de Port-Gentil, une importante réunion de sortie de crise a eu lieu, le 27 septembre 2024. Si les médecins, majors de service, partenaires sociaux, l’ensemble du personnel et le Synaps ont tous été présents, il était question de mettre les points sur les i sur les réclamations des grévistes. Conviés par le directeur général, Dr Jonas Mboumba, il était question de discuter surtout du paiement de cinq mois d’arriérés de primes CNAMGS.
« La CNAMGS doit à l’hôpital régional de Port-Gentil près de 800 millions de FCFA. 45% de ce montant revient au paiement des charges sociales, 35% pour le fonctionnement de l’hôpital et les 20% sont réservés pour l’investissement. Aucun responsable des structures sanitaires du pays n’est responsable du paiement des primes de la CNAMGS », a fait comprendre Dr Mboumba.
Ce dernier est longuement revenu sur la situation de la prime de garde et quote-part, l’augmentation de la prime de garde à 2 000 FCFA, la revalorisation de la prime de garde selon la spécificité des services, l’augmentation d’une prime à 10 000 F CFA pour les services de garde nuit et bien d’autres. Dr Jonas Mboumba a promis opérer des changements pour ce qui est de l’équipement en outil informatique, mise à niveau du plateau technique, la disponibilité des médicaments et matériel de premier soins d’urgence et habillements du personnel.
Pour le patron de l’hôpital de N’tchengué « nous avons commencé par habiller les malades, mis le wifi de partout et aménager toutes les chambres. Il faudrait également qu’on fasse un marketing au niveau du personnel, et sur ces points le Synaps avait raison. Et donc, on a pris l’engagement à moyen terme de les solutionner ».
Quant à la grève entamée il y’a quelques jours par le partenaire social de cet hôpital, elle est presque terminée. Un accord aurait été trouvé entre la direction et le Synaps, qui aurait accepté de lever le mouvement d’humeur.
« Le directeur général a fait un retour aux membres du personnel de l’hôpital et nous le syndicat, nous aurons l’occasion de faire un compte rendu aux personnels et à la suite de ce compte rendu, nous saurons si nous avons été satisfaits ou pas », a déclaré Gildas Constant Akame, secrétaire provincial du Synaps.
Jean-Jacques Rovaria Djodji