Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et de la formation civique, Camélia Ntoutoume Leclercq, a donné le coup d’envoi de la formation des enseignants bénévoles organisée au sein du Complexe Léon Mba. Cette formation est assurée par les experts de l’Inspection pédagogique nationale (IPN) et porte essentiellement sur les réformes pédagogiques et innovations pédagogiques destinées à lutter contre les échecs et décrochages scolaires.
L’ouverture de la formation des enseignants dits bénévoles a été marquée par plusieurs exposés relatives notamment à l’intégration l’approche par les compétences (APC) au secondaire, la mise en route de nouveaux curricula et l’utilisation de nouveaux manuels ‘’Super Efficace’’, 4ème et 5ème année primaire.
« Le cadre d’orientation cucullaire est un document normatif. Il est intéressant car c’est un document programmatif. Il se projette dans le futur et prévoit le type d’hommes à former, pour quelle société et les moyens nécessaires pour atteindre ce but-là », a déclaré Adrien Makaya, un des experts formateurs de l’IPN.
Le Directeur de l’enseignement primaire, Pascal Massande, dira pour sa part, à propos de la formation en cours que « C’est un enjeu professionnel qui permettra à ses agents d’acquérir des pratiques et réflexes professionnels aptes à développer des compétences pour bien manipuler les outils pédagogiques. Elle leur permettra dans le même temps de bien se comporter dans un milieu scolaire, sachant qu’ils n’ont pas la formation initiale. Qu’à cela ne tienne, du moment où ils sont là pour la bonne cause, il faut maintenant il faire un rattrapage pour leur donner l’expérience et l’expertise nécessaires, afin que les élèves soient en sécurité pédagogique », a-t-il argumenté.
Après avoir souligné le bien-fondé des réformes déployées, Le ministre de l’éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a indiqué que « La formation des enseignants bénévoles représente une étape majeure de l’histoire de notre système éducatif, car elle offre à ses acteurs passionnés un accès à des formations de qualité. Elle participe à la valorisation de la profession enseignante et constitue la matérialisation de la reconnaissance par l’état du service rendu par ces courageux hommes et femmes qui, sans rémunération, s’investissent corps et âmes et au quotidien pour permettre à nos apprenants d’avoir la chance de recevoir une instruction », s’est-elle réjouie.
Concomitante à la formation en cours qui se déroulent simultanément dans les différentes capitales provinciales, le ministère de tutelle a également lancé la campagne de communication des réformes pédagogiques engagées durant l’année scolaires en cours.
Ces activités concernent, outre les enseignants dits bénévoles, les Directeurs d’académie provinciale, les Directeurs de zones académiques, les Chefs de circonscriptions scolaires, les Directeurs de centres de perfectionnement pédagogique, les Chefs de bases pédagogiques, les Chefs d’établissements scolaires, les Inspecteurs et Conseillers pédagogiques, les Censeurs pédagogiques, les Directeurs des études chargés de la pédagogie de chaque établissement secondaire, les enseignants des classes de 4ème et 5ème année primaire, ainsi que les Associations des parents d’élèves
Elliott Ana Merveille et Darina Stone Mikala