La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a dans un communiqué, annoncé jeudi le retrait de l’équipe nationale des Panthères A’ des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) dont la phase finale sera co-organisée par trois pays (Kenya, Ouganda et Tanzanie).
« Compte tenu de la non-organisation des championnats d’élite depuis 2 ans, la FEGAFOOT a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du CHAN en attendant que les compétitions domestiques d’élite reprennent dans les règles de l’art », indique la fédération.
Le Gabon n’organise plus son championnat national depuis deux ans successifs par manque d’argent. La compétition est intégralement prise en charge par l’Etat. Toutes les solutions imaginées pour trouver des financements durables du championnat ont échoué.
Le premier tour des éliminatoires du CHAN 2024 débuteront le week-end du 25 au 27 octobre 2024 et du 1er au 13 novembre 2024. Le deuxième tour des éliminatoires se jouera du 20 au 22 décembre et du 27 au 27 décembre 2024.
Le CHAN est une compétition africaine de football regroupant uniquement les joueurs évoluant dans leur championnat national. Les internationaux sont exclus de cette compétition.
Carl Nsitou