À l’occasion de la journée mondiale de nettoyage de la planète (World Cleanup Day), l’ONG Initiative Solidaire a entrepris une vaste opération de ramassage des déchets plastiques. Le 21 septembre dernier, c’est le site de la Marina de Port-Gentil précisément à la zone des pêcheurs (Tchoni Nkala), qui a été retenu afin de participer à la préservation de l’environnement.
Le 21 septembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de nettoyage de la planète. Une occasion de rappeler à tous et à chacun l’importance de la préservation de la planète et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Cette année, l’ONG Initiative solidaire a choisi de se concentrer sur la pollution plastique. C’est pourquoi, elle a organisé une séance de ramassage des déchets plastiques avant d’entamer une vaste campagne de sensibilisation.
« Cette journée voudrait que nous puissions concrètement mener une action de nettoyage. Nous avons choisi cette plage parce-que la majorité des déchets qui sont abandonnés, se retrouvent à l’océan. Voilà pourquoi il était important pour nous d’être sur ce site, pour montrer l’impact négatif des déchets qui polluent les sols et l’eau. Il était question également de sensibiliser les pêcheurs », a déclaré Carmen Ndaot-Mbindaga, présidente de l’ONG Initié solidaire.
En effet, la pollution plastique est l’un des problèmes environnementaux les plus pressants auxquels notre planète est confrontée. Les plastiques à usage unique tout comme les déchets plastiques mal gérés, ont des répercussions dévastatrices sur les écosystèmes terrestres et marins, mettant en péril la biodiversité et la santé des êtres vivants. Consciente de l’urgence d’agir, l’ONG Initiative solidaire a décidé d’utiliser la journée mondiale de nettoyage de la planète (World Cleanup Day), comme une plateforme pour sensibiliser les pêcheurs du site de la Marina (Tchoni Nkala) à ce problème, et les encourager à prendre des mesures concrètes pour réduire l’utilisation du plastique.
Pour le président de la coopérative des pêcheurs Enaude Mbini Mbini, « nous pêcheurs, avons compris que nous jouons un rôle important sur l’entretien de l’environnement. Car, étant les acteurs premiers de ces dépôts de déchets qui se déversent dans la mer et qui par la suite, sont néfastes pour la faune aquatique. Nous disons merci pour l’initiave menée. Elle doit être pérennisée et répandue dans tout le Gabon ».
Premier débouché de la production plastique : les emballages, source importante de déchets dont beaucoup sont mal gérés. À ce jour, un tiers du plastique est rejeté dans la nature, avec des impacts sur la biodiversité et la santé humaine. Les déchets blessent ou tuent des animaux, et l’ingestion de plastique nuit gravement à leur santé dégradant leurs lieux de vie et contamine davantage l’environnement.
« Les déchets sont divers et il y’a plus de déchets plastiques qui sont très nocifs pour la santé. C’est une catastrophe environnementale qui pollue, et nous voulons aussi donner à ce geste d’autres valeurs telles que l’écologie car, il est important de préserver notre planète. Tchoni Nkala c’est l’île Mandji, nous voulons qu’elle soit belle et propre », ajoute Carmen Ndaot-Mbindaga.
Pour maximiser l’impact de cette initiative, Initiative solidaire a établi une collaboration participative avec la mairie de Port-Gentil et d’autres associations de l’île Mandji pour une prise de conscience collective. L’objectif est d’échanger les idées et leurs expériences concernant la réduction de la pollution plastique.
La pollution plastique affecte durement nos mers, océans et eaux alors que le plastique peut être réduit, réutilisé donc recyclé. Les mers sont devenues au fil des années des catalyseurs de la pollution. Et surtout de la pollution plastique et d’autres biens de consommation. Pour faire face à cette pollution de manière durable, l’ONG Initiative solidaire a donc pris à bras le corps le sujet, et n’a eu de cesse de multiplier les actions de nettoyage et d’assainissement via des activités de terrain à travers la ville de Port-Gentil.
Lors de cette initiative c’est plus d’une soixantaine de sacs de 130 litres qui ont été mobilisés à la tâche, pour le ramassage et la collecte des déchets plastiques pour un environnement sain.
Jean-Jacques Rovaria Djodji