Afrijet / FlyGabon : Bientôt un ATR 42-600, et même un deuxième en option, pour renforcer la flotte

La compagnie aérienne gabonaise Afrijet, leader en Afrique Centrale, a passé jeudi une commande ferme pour l’acquisition d’un avion ATR 42-600 et même un deuxième appareil du même type en option, auprès du constructeur numéro un mondial d’avions régionaux ATR. Ce nouvel avion dont la livraison est prévue pour 2025 -le second en option devrait arriver en 2026- sera exploité sous les couleurs de FlyGabon, la compagnie d’exploitation de lignes intérieures, dont le vol inaugural a eu lieu le 31 août dernier.

Echange de parapheurs entre les responsables d’Afrijet et d’ATR © Gabonactu.com

Cette acquisition vise à moderniser la flotte de FlyGabon, en remplaçant l’ATR 42-500 de génération précédente, et à répondre aux besoins croissants de transport aérien, intra-muros et dans la région. Ce nouvel avion devrait permettre d’améliorer la connectivité et de stimuler l’économie locale, a-t-on appris.

« Avec l’acquisition de l’ATR 42-600, FlyGabon marque une nouvelle étape dans la constitution de sa flotte. L’appareil vient remplacer l’ATR 42-500 d’Afrijet parti en maintenance et qui quittera la flotte l’année prochaine. Avec 46 sièges et équipé des technologies les plus modernes, nous avons le module adapté pour répondre aux spécificités du trafic passagers et aux installations aéroportuaires de provinces », a affirmé Nyl Moret-Mba, Directeur général d’Afrijet.

Gamba, Makokou, Tchibanga, Mouila, Mayumba, Koulamoutou et Lambaréné sont les destinations privilégiées par Afrijet-FlyGabon pour ses courtes distances.

Idéal pour offrir une connectivité abordable aux communautés les plus isolées et avec une capacité de 46 places, l’ATR 42-600 affiche le coût par siège le plus faible de sa catégorie. Il consomme 30% de carburant de moins que les jets régionaux de taille similaire et est capable d’opérer dans des environnements difficiles. L’ATR 42-600 offre en plus « une performance environnementale et une flexibilité opérationnelle inégalées », souligne-t-on.

Un avion ATR frappé aux couleurs de FlyGabon sur le tarmac de l’aéroport international de Libreville © Gabonactu.com

« Alors que nous renforçons un partenariat déjà fructueux avec Afrijet, nous sommes honorés de soutenir le lancement de FlyGabon. Cet accord témoigne de notre engagement à fournir les avions régionaux les plus économiques, polyvalents et bas carbone, tout en contribuant à la croissance de nos partenaires et en fournissant une mobilité régionale abordable. La combinaison des modèles ATR 42 et 72 offrira à FlyGabon une flexibilité maximale pour des opérations efficaces sur le long terme », a indiqué Alexis Vidal, Directeur commercial d’ATR.

Le Gabon s’est récemment porté acquéreur, par le biais de la société de participation, Fly Gabon Holding, de la majorité du capital de la compagnie aérienne Afrijet. Cette dernière opère désormais sous deux (2) marques distinctes : FlyGabon pour les liaisons domestiques et Afrijet pour les vols régionaux.

Si FlyGabon se concentre d’abord sur le marché domestique, le pavillon national s’étendra néanmoins au-delà des frontières gabonaises, avec pour objectif l’ouverture d’une liaison à destination de Johannesburg, en Afrique du Sud, en Airbus 320 déjà acquis, d’ici fin 2024.

Alph’-Whilem Eslie

Proposé par Darina Stone Mikala et Roberte Adé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.