79ème Assemblée générale des Nations Unies : Quels enjeux pour le Président Brice Clotaire Oligui Nguema (Tribune libre)

 

La 79ème Assemblée générale s’ouvrira la semaine prochaine à New York. Ce sera la première fois que le Président de la Transition gabonaise y participera. Comme un symbole, le déplacement de New York intervient après celui en Chine au cours duquel un grand nombre d’accords économiques ont été signés en marge du FOCAC pour un montant total de 4,3 milliards de dollars (environ 2500 milliards de FCFA).

Cette séquence chinoise, qui est déjà salué comme la concrétisation de l’efficacité de la diplomatie économique gabonaise impulsée par le Chef de l’Etat, confirme le dynamisme et l’ambition internationale des nouvelles autorités de Libreville. Aux États-Unis, il sera bien évidemment question de la marche du monde. Mais ce sera aussi l’occasion pour le numéro 1 gabonais d’évoquer d’autres sujets, notamment ceux d’ordre économique. 

Faire le point sur l’avancement de la Transition

Le discours à la tribune de l’Organisation des Nations Unies sera certainement l’occasion de rappeler le caractère populaire, inclusif et participatif de la transition, le respect du calendrier annoncé de la Transition et l’objectif de retour rapide à l’ordre constitutionnel. Sans nul doute, sera également évoqué la large adhésion populaire à la transition incarnée par le Comité pour la transition et par son Président le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. Enfin, il faut s’attendre à ce que soit rappelé le caractère particulier et inédit d’une Transition qui se déroule sans violence, persécution de journalistes et sans chasse aux sorcières puisque la totalité du spectre politique se trouve représenté dans toutes les institutions de la Transition. La transition gabonaise est, pour l’ensemble des observateurs internationaux dont la plupart d’ailleurs ont régulièrement fait le déplacement de Libreville, un cas d’école tant le déroulement apaisé et consensuel tranche avec le caractère heurté, revanchard et exclusif observé dans d’autres pays vivant également une période de transition. De ce point de vue, le discours du Général Oligui Nguema sera particulièrement scruté et sans doute largement commenté.

Le retour de la diplomatie gabonaise au premier plan

Comme toutes les grands-messes internationales, les travées de l’Assemblée générale des Nations Unies sont aussi et surtout l’occasion de faire du lobbying pour louer l’attractivité de son pays. Gageons que ce sera le cas pour le Président de la Transition gabonaise qui devrait y rencontrer les principaux partenaires bilatéraux et multilatéraux du pays pour les inciter à soutenir davantage le processus de Transition et, de manière générale, les inviter à investir et soutenir les initiatives gouvernementales au profit de la population gabonaise. Ces rencontres sont aussi le lieu de solliciter le soutien des pays dans le cadre de candidatures du Gabon à des postes de responsabilité au sein des organisations internationales dont il est membre. C’est notamment le cas pour Noël Nelson Messone, candidat à la Direction générale de l’Unesco et de Prosper Zo’o Minto’o, candidat à la Direction de l’ASECNA. Ces candidatures de Gabonais à la tête d’institutions internationales sont l’illustration d’une ambition internationale retrouvée pour la République gabonaise 

La diplomatie environnementale un axe fort pour le Gabon

La protection de la biodiversité, la conservation et plus largement le développement durable constituent depuis de nombreuses années des thèmes majeurs du discours international gabonais. Ils devraient être rappelés la semaine prochaine à New York, chacun ayant en mémoire les paroles fortes prononcées par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son intervention au dernier sommet sur les forêts du bassin du Congo à Brazzaville en octobre 2023. « Ensemble, on peut aller plus loin », avait-il lancé dans un discours poignant qui a frappé les esprits. Le rappel et l’engagement du numéro 1 gabonais à continuer d’assumer ses responsabilités environnementales mondiales feront nécessairement écho aux difficultés du financement mondial de la transition énergétique et de la résorption des grands désordres environnementaux mondiaux.

Redonner fierté et envie

Un des objectifs fondamentaux du président de la Transition sera sans doute de redorer le blason du Gabon, ternie ces cinq dernières années par une gouvernance devenue incompréhensible et illisible aux yeux des Gabonais comme de la communauté internationale. Le Président de la Transition devrait y mettre un point d’honneur avant de revenir rapidement aux questions domestiques avec, en particulier, la tenue prochaine du référendum sur la nouvelle Constitution.

Ike Ngouoni Aïla Oyouomi, ancien Porte parole de la présidence gabonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.