Humanitaire : Le Gouverneur du District 403 B1 du Lions Club International chez le ministre des Affaires sociales

Le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, a tenu à son cabinet de travail une séance de travail avec les Lions, menés par leur Gouverneure du District 403 B1, venue du Cameroun, Sophie Ben Roosalem, accompagnée de l’ensemble des membres de son Cabinet. Les échanges ont porté sur la présentation de cette association humanitaire et philanthropique, ainsi que le plan d’actions pour le Gabon, au titre de l’exercice 2024-2025, pour lequel le membre du gouvernement adhère entièrement.

Passées les civilités d’usage et la présentation du Mouvement et des principales activités menées par le Lion’s Club au Gabon, le membre du gouvernement s’est imprégnée, en y souscrivant évidemment, des projets phares inscrits dans le plan d’actions de l’exercice en cours du Lion’s Club, attendus d’être implémentés particulièrement dans les villes de Libreville et de Port-gentil.

Le ministre des Affaires sociales et la Gouverneure du District 403 B1 du Lions Club © Gabonactu.com

De ce plan d’actions, la Gouverneure du District 403 B1 a indiqué que les Lions Clubs du Gabon voudraient mettre à nouveau à l’œuvre un de ses projets phares en faveur de la jeunesse intitulée « Lions Quest « .

Il s’agit d’un programme éducatif de la Fondation du Lions Club International (LCIF) en matière d’apprentissage socio émotionnel qui apporte aux jeunes les compétences nécessaires pour traverser les méandres de la vie et prévenir le harcèlement et la toxicomanie.

« On va travailler au niveau des écoles, des centres sociaux pour permettre aux élèves de lutter contre les fléaux sociaux tels que les drogues, les addictions, l’alcoolisme, etc. Ce programme donne des compétences de vie et de gestion des relations. Il y a un livre de liaison pour l’enfant, l’enseignent et la famille, afin de permettre aux parents d’être au courant de ce qui se fait à l’école et à l’enfant d’acquérir une force intérieure pour pouvoir prendre de bonnes décisions », a expliqué la Gouverneure Sophie Ben Roosalem, avant de plaider en faveur des synergies avec les services et institutions étatiques compétents.

Le ministre des Affaires sociales a pour sa part, suggéré à ses hôtes de faire bénéficier ces différentes activités programmées à la majorité des jeunes pour ne pas se limiter à une poignée d’écoles, afin de sauver le plus grand nombre de jeunes du naufrage causé par les fléaux ciblés.

« Vous nous voyez très ravis de vous recevoir mais aussi de vous écouter, parce que je pense que les actions menées par les fondations, associations et autres ONG, rentrent dans le cadre de la solidarité nationale et la prise en compte des préoccupations des jeunes, attendues et soutenues par les plus hautes autorités de la transition. Nous serons donc ravis de mutualiser nos efforts avec vous, à travers un partenariat formel pour plus de visibilité », a déclaré Nadine Awanang Anato.

Une séquence de la séance de travail au Cabinet du ministre des Affaires sociales © Gabonactu.com

En retour et au nom du Directoire du District 403 B1, le Vice-gouverneur a exprimé sa satisfaction à plusieurs titres, « d’abord parce que nous avons eu l’écoute du ministre et elle était très heureuse de nous recevoir, ensuite parce qu’elle a dit être au fait des activités que nous menons au Gabon, enfin elle a tenu à nous rappeler sa disponibilité et qu’elle s’est engagée à nous accompagner dans nos actions futures », s’est réjoui Pierre- Marie MBOULA.

Le Lions Club International est une association humanitaire qui réunit des hommes et des femmes disposés à servir, pour venir en aide aux personnes socialement vulnérables. Elle existe dans plusieurs pays au monde répartis en Districts. Le District 403 B1 regroupe l’Angola, le Cameroun, la RCA, le Gabon, la Guinée équatoriale, Sao-Tomé-Et-Principe, Le Tchad et le Congo Brazzaville.

Le Lions Club est implanté au Gabon depuis 1957, où elle mène de nombreuses activités humanitaires, notamment des distributions de produits, alimentaires, pharmaceutiques et vestimentaires, etc., dans plusieurs hôpitaux, orphelinats, centres sociaux et quartiers défavorisés ; aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.

Féeodora Madiba et Frida Dodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.