La Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) a fait part du déraillement d’un de ses trains grumiers lundi, au PK 218, entre les cantons ferroviaires de Toumbi et Alembe. Plusieurs wagons sont sortis de la voie à la suite de ce déraillement, désorganisant la structure ferroviaire sur environ 200 mètres. Une rupture de rails serait à l’origine de cet énième incident, a-t-on appris.
Aussitôt informée, la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG), en collaboration avec l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), a convoqué une réunion de crise à Libreville pour évaluer la situation et définir les actions urgentes à entreprendre.
Conséquence de cet incident, les trains de voyageurs prévus dans la matinée du 16 septembre 2024 ont été interrompus. Le service a finalement repris à 20h dans le sens Franceville-Owendo.
Les équipes de la SETRAG se sont immédiatement mobilisées pour rétablir la situation. « Un train secours a été dépêché sur la zone pour dégager les wagons déraillés et réparer la voie sur les 200 mètres abîmés. Il va falloir remplacer toutes ces parties de rails et des traverses endommagées », a dit Christian Magni, Directeur général de la SETRAG.
Cet accident remet au goût du jour, l’état vieillissant du réseau ferroviaire gabonais, notamment sur le segment concerné, qui n’a pas encore bénéficié de travaux de remise à niveau. La SETRAG, responsable de l’exploitation de ce réseau stratégique pour le pays, continue de déployer des efforts pour assurer la sécurité et la fiabilité du transport ferroviaire, soutient-on.
Alph’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah