La 1ère édition du Salon de l’Étudiant 2024 coorganisée du 12 au 14 septembre dernier à l’esplanade de Gabon télévisions à Libreville, par la Conférence gabonaise des grandes écoles et universités du privé (CGEUP) et l’Association nationale des institutions privées d’enseignement privé (ANIPES) du Cameroun, a, débouché à la signature d’environ 77 conventions spécifiques de coopération signées entre les universités et grandes écoles privées du Gabon et Cameroun.
A issue des échanges Be to be, ces établissements supérieurs ont convenu de nouer des partenariats. L’objectif de ce salon est de favoriser la promotion de la mobilité académique des étudiants au sein de la zone CEMAC.
Pèle mêle, quelques institutions universitaires ayant signé lesdites conventions sont notamment, l’Université technique des sciences de Yaoundé, l’Université internationale de Libreville Berte et Jean, EM Gabon-université, l’Institut supérieur de formation aux professions immobilières du Cameroun, l’Institut universitaire d’entreprenariat, l’Université continentale de Libreville, l’Institut universitaire des sciences et techniques de Yaoundé, entre autres.
« Nous avons posé là les bases de notre Erasmus au sein de la communauté CEMAC », s’est réjoui Pr Daniel Franck Idiata, président de CGEUP, durant son allocution de clôture.
Ces conventions permettront la mobilité des étudiants entre ces deux pays de la zone CEMAC. Les conventions spécifiques de coopération prévoient que les étudiants inscrits au Gabon puissent aller vivre une expérience de mobilité « d’un semestre ou d’une année d’étude » dans une autre université du Cameroun. L’initiative devra s’étendre dans les quatre autres pays de la CEMAC.
Camille Boussoughou