Les étudiants de CTIC de Nkok en grève pour non-paiement des bourses depuis 09 mois

Le 11 septembre à Libreville, les étudiants du CTIC de Nkok faisant le sit-in devant l’ANBG pour protester contre le paiement depuis 09 de leurs bourses © Gabonactu.com

Les étudiants du Centre des technologies de l’information et de la communication (CTIC)  de Nkok (23 km de Libreville), ont, lancé mercredi 11 septembre 2024 une grève pour protester contre le non-paiement depuis 09 mois de leurs bourses.

« Lorsque nous avons effectué le concours plusieurs d’entre nous ont abandonné leurs activités, car ils se sont dis entre bricoler et faire une formation, faire une formation est meilleure. Alors d’autres on tout abandonné, comptant sur la bourse mais on se trouve aujourd’hui avec 9 mois de bourses impayés », a expliqué à Gabonactu.com avec déception, Guenael Obame Ndong, président de la Mutuelle du CTIC de Nkok.

Pour manifester leur mécontentement, ils ont initié un sit-in, devant les locaux de l’Agence nationale des bourses (ANBG), située à Oloumi dans le 4ème arrondissement de Libreville. « Trop c’est trop, on veut notre argent ! », peu-t-on lire sur les banderoles tenues par les grévistes en colère.

Ces étudiants disent avoir entrepris des démarches auprès des services compétents de l’ANBG. L’agence qui dit avoir déjà traité tous les dossiers, appelle ces derniers à la patience. Ce qui est intenable pour eux, d’autres provenant de l’hinterland, n’ont aucun soutien à Libreville.

Pour Obame Ndong, « c’est la patience jusqu’à quand patienterons-nous ? Plusieurs d’entre nous sont en stage ici et même en provinces et sont obligés de se débrouiller par leurs propres moyens pour faute de bourses impayées ».

« Nous n’en pouvons plus monsieur le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ; aidez- nous s’il vous plaît, on a aussi nos frères en provinces nous avons besoin que vous nous aidez au plus vite, car cette situation est trop difficile », a-t-il lancé.

Le CTIC de Nkok compte 300 étudiants. Ces apprenants ont également dénoncé les conditions d’apprentissage qui ne se sont pas réunies : pas de connexion internet, pas de transport, pas de restaurant, ni même assez de logement au sein de l’internat.

La Zone économique spéciale (ZES) de Nkok dispose de trois établissements de formation technique et professionnelle. Outre le CTIC, il y a aussi, le Centre International multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) et le Centre de formation et d’enseignement professionnelle (CFEP) dont les apprenants soutiennent le mouvement d’humeur de leurs camarades.

Antoine Relaxe et Dodo Frida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.