Les ressortissants de Lébamba (province de la Ngounié, sud du Gabon), regroupés au sein de l’association Gabon Vision Plus (GV-Plus), qui œuvre pour le social et l’environnement, ont, à l’occasion de la célébration de l’An 1 du ‘’Coup de la libération’’, procédé à la distribution de près de mille (1000) kits alimentaires à l’hôpital de Bongolo, suivie d’une opération d’assainissement de l’école de l’Alliance chrétienne de Bongolo.
Les bénéficiaires des denrées alimentaires distribuées sont principalement les personnes du 3e âge, les veuves et orphelins; ainsi que les malades et quelques personnels du légendaire hôpital régional de Bongolo que les membres de l’Association Gabon Vision Plus ont également nettoyé.
Ils ont par ailleurs retroussé leurs manches pour donner une cure de jouvence à l’école de l’Alliance chrétienne de Bongolo en le débarrassant de hautes herbes et en nettoyant les salles de classes; avant de rafraichir la peinture des tableaux.
Des actions pour lesquelles Gabon Vision Plus a bénéficié du soutien des autres associations de la contrée, notamment l’Éveil club, Vision panafricaine, Les patriotes vert-jaune-bleu et Palu stop. Tout ceci pour « cultiver la solidarité et l’unité des communautés Gabonaises », ont soutenu les intéressés.
« En offrant ces kits alimentaires gracieusement, acquis grâce aux cotisations des habitants du village, cela témoigne clairement de notre adhésion aux idéaux du CTRI et des autorités de la transition. C’est une façon d’exalter la fierté d’être gabonais, l’esprit patriotique et la culture du partage », a confié Sonia Maganga, présidente de l’association Gabon Vision Plus.
A l’occasion de cette journée festive et d’actions sociales, placée sous le thème « CTRI, merci, on est ensemble », les membres des associations ci-dessus désignées ont voulu témoigner leur gratitude au CTRI pour l’action de »libération » du 30 août 2023 menée par les forces de défense et de sécurité.
C’était aussi l’opportunité pour lesdites associations d’encourager les populations « à se donner la main pour combattre et vaincre le non vivre ensemble », ont-elles affirmé.
Bétiness Makosso