La représentante du Ministre de la communication, Claudette Okome Ewore et d’autres agents de Radio Mandji s’inclinant devant la dépouille du feu Jean Michel Duchateau Worra le 07 septembre à Port-Gentil © Gabonactu.com
Il a passé 22 ans à la tête de la station provinciale Radio Mandji en qualité de directeur principal. Jean Michel Duchateau Worra qui devrait prendre ses 59 ans le 27 août dernier, est passé de vie à trépas vingt-cinq jours plus tôt dans une clinique de Port-Gentil des suite d’une affection médicale. Sa dépouille a été exposé au domicile familial le 6 septembre, au quartier Odimba dans le 1er arrondissement de Port-Gentil, où autorités politiques, administratives, directeurs provinciaux tout comme ses collègues de la presse sont allés s’incliner une derniere fois pour rendre un vibrant hommage à cet illustre caméraman qui a traversé les âges dans sa profession. Déléguée par le ministre de la communication et des médias, la directrice de Radio Gabon Claudette Okome Ewore, reconnaît le caractère bienveillant de son collègue défunt.
« Jean Michel Duchateau Worra nous a quittés laissant derrière lui une carrière exemplaire, et un vide immense au sein de notre institution. Il a servi Radio Mandji avec rigueur, dévouement et une exigence de qualité, toujours animé par un sens du devoir bien accompli », reconnaît Mme Okome Ewore.
Sous sa direction, Radio Mandji a connu également une cure d’austérité avec un important plan d’économies. Mais dans le même temps, il a été celui qui à maintes reprises, interpellé sa tutelle pour la sauvegarde de ce relais de la radio nationale afin qu’elle s’arrime aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
« Il était un directeur rigoureux, mais toujours porté par le soucis du devoir bien fait, de servir l’État avec loyauté. Sous sa direction Radio Mandji a rayonné et continue d’être un pilier de l’information et de la culture, pour nos résidents de la capitale économique », s’est-elle réjouie.
Sous son égide, un ménage est immédiatement fait dans les programmes. Il a pu permettre aux associations, religieux et aux hommes de la société civile et bien d’autres de s’exprimer afin d’édifier la population sur les sujets de l’heure. Les variétés, la nécrologie, le journal, la matinale et le sport, etc,,, ont pu réanimé cette station provinciale en manque d’oxygène depuis des années. Il est aussi l’homme qui a resserré les cordons de la bourse. Un genre de ‹‹ cost killer ››, chargé d’alléger les comptes. Sous sa direction, de nombreux collègues sont remerciés et félicités dans l’exercice de leurs fonctions. Des plans d’économie sont également mis en place, ce qui lui a valu une reconnaissance de sa tutelle.
Pour Claudette Okome Ewore, « madame le ministre au nom du gouvernement salue la mémoire de Jean Michel Duchateau Worra, et lui ait reconnaissant de tous les servis rendus. Sa contribution restera gravée dans l’histoire de notre pays ».
Le samedi 7 septembre 2024, c’est au cimetière de Gabon Télécom qu’il a été inhumé dans l’intimité familiale. « Que la terre de nos ancêtres te soit légère », regrette la représentante du Ministre de la communication.
Jean-Jacques Rovaria Djodji