Concours d’art urbain : Artistes, à vos pinceaux !

La Façade maritime du champ triomphal (FMCT), filiale du Fonds gabonais d’investissements Stratégiques (FGIS), lance un concours d’art urbain sous le thème « Réappropriation ». Ce projet invite les artistes locaux à valoriser l’identité et les cultures gabonaises à travers des œuvres réalisées à partir de matériaux tels que le bois, le métal, des fresques au sol et des objets de récupération.

L’affiche d’appels à projets © D.R.

Les artistes intéressés sont d’ores et déjà invités à déposer leurs candidatures avant la date limite du 18 octobre prochain. Les finalistes seront révélés le 4 novembre 2024, avant d’entamer la phase de réalisation qui s’étendra jusqu’au 17 décembre à venir. L’inauguration des œuvres aura lieu à la Baie des Rois, un site qui se veut le reflet de la modernité et de la culture gabonaise en pleine transformation.

Le dossier de candidature sera composé d’un fiche de présentation de l’artiste, des références déjà réalisées, un descriptif du projet, le thème choisi, le choix des matériaux utilisés, les techniques d’entretien, le calendrier de réalisation et le budget détaillé (besoin en matériel et proposition financière pour la réalisation de l’œuvre).

Ce concours s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’art gabonais en encourageant des créations innovantes et originales. Les œuvres sélectionnées feront partie d’une exposition sur la Baie des Rois, projet emblématique de Libreville, en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur privé et des institutions culturelles, dont Comilog, Air France, TotalEnergies, l’Institut Français du Gabon et Chimie Gabon, pour ne citer qu’eux.

Avec le soutien de partenaires de renom, ce projet promet d’offrir une vitrine exceptionnelle à la créativité gabonaise, tout en renforçant la dynamique de transformation culturelle au Gabon.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

One thought on “Concours d’art urbain : Artistes, à vos pinceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.