Commission ministérielle de l’enseignement privé: Des résolutions pertinentes pour une école privée performante

Le premier ministre, Chef du gouvernement de la transition de la transition, Raymond Ndong Sima, a présidé mercredi la cérémonie de clôture de la dix-septième session de la Commission ministérielle de l’enseignement privé au Gabon. Une session qui s’est achevé sur de fortes recommandations pour une éducation de qualité dans les écoles privées laïques, se réjouissent les organisateurs.

Les participants à ces assises se sont notamment prononcés sur la nécessité d’assurer une formation continue pour les enseignants. « Il a été recommandé que tous les établissements, qu’ils soient publics ou privés, bénéficient d’une formation continue assurée par l’Inspection générale des services (IGS) et l’Institut pédagogique national (IPN).  Cette formation vise à renforcer les compétences pédagogiques et à garantir une meilleure qualité dans la dispensation des cours », a expliqué Joachim Ondjila, Inspecteur général des services.

Les participants ont également insisté sur une meilleure organisation des établissements scolaires privés laïcs, afin de répondre aux exigences normatives et pédagogiques en vigueur. Ces écoles jouent en effet un rôle clé dans la refonte du système éducatif national, et leur bon fonctionnement est crucial pour l’atteinte de l’objectif d’une éducation de qualité et équitable.

De l’avis général, c’est donc sur une note satisfaisante que se sont achevés les travaux de la dix-septième session de la Commission ministérielle de l’enseignement privé laïc, après deux jours d’échanges intensifs entre les principaux acteurs du secteur éducatif.

 Placée sous le thème ‘’L’école privée laïque normée pour une éducation de qualité et équitable’’, cette rencontre a rassemblé dirigeants d’établissements privés, experts en éducation et décideurs gouvernementaux pour examiner les défis et opportunités de l’enseignement privé au Gabon.

Dans sa prise de parole, le premier ministre de la transition s’est réjoui des résultats obtenus, soulignant l’importance des résolutions issues de cette rencontre.  « Ensemble construisons une école qui soit le phare de l’excellence, avec des budgets conséquents, vecteur un vecteur d’un enseignement de qualité pour notre jeunesse. Je vous encourage à poursuivre cette mission fondamentale pour notre pays », a exhorté Raymond Ndong Sima, qui espère que les recommandations issues des présentes assises permettront de consolider une éducation nationale solide, tournée vers l’excellence.

Féeodora Madiba et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.