Aux côtés de ses collègues en charge de la Fonction publique (Louise Boukandou) et celui des Comptes publics (Charles M’ba), le ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, a procédé mardi, à la distribution des premiers bons de caisse au bénéfice des professionnels des médias du service public. La cérémonie a eu pour cadre, le hall de Gabon 1ère, Maison Georges Rawiri, sur le Boulevard triomphal.
Les premiers bons de caisse distribués concernent 100 nouveaux fonctionnaires, parmi les cinq cent (500) postes budgétaires promis au secteur de l’information et de la communication par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, quelques temps après sa prise de pouvoir.
Cette initiative vise à lutter contre le chômage en milieux jeunes notamment, à restaurer la dignité des gabonais et améliorer les conditions de vie des citoyens, principalement dans les médias du service public où de nombreux professionnels exerçaient sans aucune perspective de recrutement et d’intégration.
« Nous voilà arrivés au terme de ce processus de régularisation et de recrutement qui, j’en conviens, devenait insupportable pour beaucoup d’entre vous. Parce que lorsqu’on a déjà parcouru 10 kilomètres, le onzième, le dernier, devient le plus long », a déclaré Mme Laurence Ndong ministre de la communication et des Médias, visiblement soulagée par ce dénouement qui marque l’Implication des autorités de la transition à résorber le chômage.
Au terme de la cérémonie, la représentante des bénéficiaires, Idem Ampouma, a exprimé la satisfaction générale, affirmant qu’au regard des années d’attente, les concernés étaient par le sentiment du désespoir. Heureusement pour eux, « il y a eu le 30 août qui symbolise le retour de l’espoir », s’est-elle exaltée.
Sur les cinq cent (500) postes budgétaires promis, trois cent onze (311) dossiers ont déjà été traités et sont dans le circuit de la régularisation. Les bénéficiaires, devraient entrer en possession de leurs bons de caisse dans les prochains jours. Pour la deuxième cohorte, cent quatre-vingt-dix-neuf (199) dossiers, en cours de traitement, rendez-vous a été donné dans un (1) ou (2) mois.
Féeodora Madiba et Frida Dodo