La nouvelle compagnie aérienne nationale gabonaise, FlyGabon, a effectué samedi 31 août 2024, son vol inaugural par la liaison Libreville – Port Gentil – Libreville marquant ainsi le coup d’envoi d’une aventure aérienne que tous les passagers et la direction de la compagnie ont souhaité glorieuse et pérenne.
A bord de l’aéronef de type ATR, le Directeur général de la compagnie, Nyl Moret-Mba et plusieurs journalistes. Marie-Françoise Dikoumba, gouverneur de l’Estuaire était la personnalité publique la plus gradée de ce vol inaugural, présentée comme une preuve de l’engagement des autorités de ne pas s’immiscer dans la gestion au quotidien de ce nouveau pavillon national, assure t-on.
« C’était un excellent vol », s’est réjouie Mme Dikoumba sur le tarmac de l’aéroport Ali Bongo Ondimba de Port-Gentil. « Je souhaite une très longue vie à la compagnie », a-t-elle ajouté.
A l’atterrissage, l’avion a reçu le baptême des sapeurs-pompiers. Deux camions, formant une haie d’honneur, ont arrosé l’aéronef en guise de bienvenue dans le ciel gabonais et au-delà.
Un comité d’accueil, dirigé par le gouverneur de l’Ogooué Maritime, Paul Ngome Ayong et le délégué spécial de la ville de Port-Gentil, le général Pierre Rizogo Rousselot a été constitué pour saluer l’arrivée et la montée en puissance souhaitée de FlyGabon.
« Nous allons construire une compagnie professionnelle, rigoureuse, autour d’une culture de la sécurité aérienne, forte de deux décennies d’exploitation », a déclaré le DG de FlyGabon, Nyl Moret-Mba dans l’unique allocution prononcée lors d’une conviviale cérémonie d’accueil dans le terminal dédié et aménagé pour les vols de ce nouveau fleuron de l’aviation civile gabonaise.
FlyGabon est en effet née du rachat par l’Etat gabonais de 56% des actions d’Afrijet, première compagnie aérienne de la sous-région Afrique centrale. Afrijet qui fêtera ses 20 ans cette année est une compagnie gabonaise forte de 320 collaborateurs gabonais.
Dans un premier temps, FlyGabon desservira le réseau domestique. Les vols dans la sous région seront opérés sous le label Afrijet propriétaire de la licence d’exploitation aérienne utilisée à ce jour par FlyGabon. La nouvelle compagnie aérienne nationale prendra véritablement ses marques à l’international après le renouvellement de cette licence l’année prochaine.
En attendant, FlyGabon qui compte actuellement 3 avions, annonce l’ouverture d’ici fin 2024 de la liaison Libreville – Johannesburg. Elle effectuera cette desserte avec un avion de type Airbus.
« Nous allons partout où nous irons faire briller le nom du Gabon et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les Gabonaises et les Gabonais fiers de leur compagnie », a promis Nyl Moret-Mba.
Carl Nsitou