Oligui Nguéma remettra à la SEEG 22 500 nouveaux compteurs d’électricité moins chers

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) recevra ce vendredi 22 500 nouveaux compteurs d’électricité afin de mettre fin au calvaire des populations qui attendent durant des mois cet outil qui permet d’accéder à l’électricité dans un ménage ou une administration, annoncé le communiqué N°065 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), lu mardi par son porte parole, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

La mise à disposition de ces compteurs par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, rentre dans le cadre d’une opération baptisée ‘’1 gabonais – 1 compteur’’ afin de résoudre le lancinant problème de disponibilité des compteurs.

Sur les 22 500 compteurs, il y a 18 000 compteurs monophasés et 4500 compteurs triphasés. Le communiqué N°065 du CTRI annonce aussi que désormais, les compteurs monophasés seront installés au coût de 70 000 Francs CFA, au lieu de 140 000 Francs CFA et les compteurs triphasés à 120 000 Francs CFA, au lieu de 280 000 Francs CFA.

« L’installation des compteurs au-delà de ces tarifs exposera les auteurs aux rigueurs de la loi », averti le CTRI.

Administration provisoire

La SEEG sera mise sous administration provisoire et l’administrateur provisoire sera désigné à l’issue du prochain Conseil des ministres, a aussi décidé le CTRI.

Ulrich Manfoumbi a aussi fait état de la refonte de l’organigramme de la SEEG avec plus de verticalité nationale et une organisation axée sur l’efficacité, la simplicité et le contrôle, avec des profils techniques ; le passage de 51 directeurs ou assimilés à 14 et 21 divisionnaires et la renégociation de la dette avec plan d’apurement.

Publié dans la soirée le communiqué n’a pas encore suscité des réactions.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.