Journée nationale de la libération: Les dispositions à prendre

Dans un communiqué publié ce lundi, le Gouverneur militaire de la place de Libreville, le Général de corps d’armée Dieudonné Pongui, a annoncé quelques perturbations de la circulation, pendant deux (2) jours, ces mardi 27 et mercredi 28 août 2024 dans les deuxième et troisième arrondissements, ainsi que dans le centre-ville de Libreville

Il est précisé dans ce communiqué que c’est l’axe ‘’Rond-point de Nkembo – Carrefour Léon Mba – Esplanade de la mosquée Hassan 2’’ qui sera affecté par ces perturbations. La circulation routière y sera interrompue à partir de 13 heures, mardi et mercredi, en raison des exercices de défilé militaire et civile prévus sur cet axe.

La circulation sera rétablie à l’issue de chaque exercice, souligne ledit communiqué qui vient ainsi confirmer l’organisation des festivités relatives à la première édition de la Journée nationale de la libération, ce vendredi 30 août 2024 à Libreville et non à Lambaréné, comme l’indiquaient certaines rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux, très vite démenties par la présidence de la république dans un communiqué publié vendredi dernier.

« La présidence de la république tient à préciser que la première édition de la Journée nationale de la libération, instituée le 30 août de chaque année, aura bel et bien lieu à Libreville. Le chronogramme de cette commémoration fera l’objet d’un communiqué ultérieur », pouvait-on lire.

La présidence de la république soulignait toutefois que cet événement qui concerne l’ensemble des neuf (9) provinces du pays se fera de manière rotative les années à venir.

La Journée nationale de la libération a été instituée le 30 août de chaque année par un projet de décret pris à l’issue du Conseil des ministres, en sa séance du 22 janvier 2024. Elle commémore la prise effective du pouvoir par les Forces de défense et de sécurité, coûtant la présidence à Ali Bongo Ondimba et mettant un terme à 55 ans de règne du Parti démocratique gabonais (PDG).

Il a également été crée un ‘’Ordre national de la libération’’, dont le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma a été élevé à la dignité de ‘’Grand Maître’’. Il a pour but de « récompenser les personnes ou les collectivités civiles et militaires qui se sont distinguées dans l’action du coup de la libération du Gabon, le 30 août 2023 et dans le déroulement de la transition ».

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.