Ntoum-Cocobeach : bientôt une route bitumée en 2×2 voies

Une enveloppe de 8,8 milliards de FCFA a été mobilisée pour le démarrage des travaux des travaux de la route Ntoum-Cocobeach longue de 80 Km, a annoncé mardi le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema de passage à Cocobeach dans le cadre de la dernière phase d’une tournée républicaine qui l’a conduit dans les 9 provinces du pays.

En piteux état depuis plusieurs années, la route qui relie Ntoum à Cocobeach sur environ 80km, devrait bientôt être bitumée, a annoncé le président de la transition au cours de sa tournée républicaine dans cette cité balnéaire.

« Le problème d’accès à votre localité se pose avec acuité. Et nous allons prendre des mesures immédiates. C’est pourquoi, j’instruis le ministre des Travaux publics à entreprendre les travaux dans les meilleurs délais », a déclaré le président de la transition devant une population en liesse.

Cette route sera bitumée par une entreprise brésilienne dont le nom n’a pas été dévoilé par le président de la Transition. Cette dernière aura pour mission de construire une route à péage en 2×2 voies grâce à un financement de l’Etat gabonais.

Selon les prévisions du Plan national de développement pour la transition (PNDT), les travaux d’aménagement de ce tronçon long de 80km vont couter globalement 68,8 milliards de FCFA. Dans cette enveloppe, seuls 8,8 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés d’après le président de la transition. Il reste donc à réunir environ 60 milliards de FCFA pour achever les travaux d’ici 2026.

Cependant, l’accès à cette route à péage sera payant comme l’a précisé Brice Oligui Nguéma. «Les autorités, le Premier Ministre et son gouvernement, vont trouver le montant à allouer au passage. C’est comme ça que les villes se développent. Il faut donc accepter le péage. C’est un principe qui marche partout et qui nous permet d’entretenir les routes. L’État ne peut pas tout faire. Et quand l’État fait, il faut la compensation des populations. C’est ça le développement que nous voulons», a déclaré le président de la Transition.

Attendu depuis plusieurs années par les populations, le bitumage de cette route d’après Fidèle Ondo Nze, délégué spécial du département de la Noya, constitue la « clé du développement de cette localité ». L’objectif du président de la transition est de transformer cette localité en pôle de développement.

« Je veux faire de Cocobeach une station balnéaire avec des restaurants, des écoles et des commerces », a affirmé Brice Oligui Nguéma. Et pour atteindre cet objectif, d’autres infrastructures seront construites dans la localité par des entreprises gabonaises. Le président de la transition annonce à cet effet, la construction d’une cité administrative à Cocobeach dotée de 30 maisons pour les fonctionnaires, un hôtel de 50 chambres, un centre commercial, …

Martine Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.