Photo © Gabonreview
Le Secrétaire Général, Président de la Commission Nationale pour l’Admission à l’Emploi de la Main d’œuvre étrangère au Gabon a rejeté le 31 juillet dernier la demande d’autorisation d’emploi introduite par la société Vaalco Gabon pour son Directeur Financier et Commercial de nationalité Canadienne, a appris Gabonactu.com
« Le recours à ce personnel expatrié ne vise pas à combler un emploi dit de « haute technicité » pour lequel vous n’avez pas pu faire appel à la main d’œuvre locale », justifie l’administration gabonaise.
La commission recommande même le rapatriement vers son pays d’origine de ce travailleur et sa famille par la société Vaalco.
Le producteur pétrolier a aussi interjeté appel de cette décision. Le citoyen canadien concerné occupe ce poste depuis plus de quatre (4) ans. Autrement dit, il a déjà bénéficié de deux autorisations d’emploi de 2 ans chacune. Et là il est à la conquête de sa troisième autorisation d’emploi pour le même poste.
Dans une correspondance au ministère gabonais du Travail, l’Organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP) a rappelé que l’article 15 du Décret 162/PR/MTE du 7 mars 2016 relatif aux modalités d’emploi des travailleurs étrangers en République gabonaise qui stipule que : « l’autorisation individuelle d’emploi peut être renouvelée lorsque la situation ayant prévalue à sa délivrance persiste ».
Les cas prévus par ce texte sont « il n’a pu être trouvé de Gabonais répondant au profil du poste, la formation du ou des homologues gabonais n’a pas été concluante ou suffisante, à condition pour l’employeur de démontrer que tous les actes positifs et répétés pour recruter et former un Gabonais ont été infructueux, le plan de formation raisonnable du ou des homologues gabonais établi lors de la délivrance de la première autorisation d’emploi excède deux ans ».
L’ONEP qui surveille de prêt ce dossier plaide pour le respect strict des lois gabonaises.
« Votre autorité n’aura donc pas de mal à confirmer cette décision de rejet, malgré les fortes pressions dont vous faites l’objet en ce moment, nous le savons, de la part du lobby de la force obscure », urge l’ONEP s’adressant au ministre gabonais du Travail.
« Notre organisation suit ce dossier de très prêt et vous encourage à poursuivre rigoureusement l’œuvre de restauration de la dignité des Gabonais par des actions fortes de la lutte contre le Chômage », conclu l’ONEP.
Vaalco est une compagnie américaine. Elle serait par ordre le 6ème producteur d’or noir au Gabon. Le premier étant Perenco suivi d’Assala, Total Gabon, Maurel & Prom et BW Energy.
Depuis leur arrivée au pouvoir suite au coup d’Etat du 30 août dernier, les militaires sont très vigilants sur les activités du secteur pétrolier, mamelle nourricière du pays.
Carl Nsitou
Vraiment amples félicitation pour le Gouvernement sauf que plusieurs ressortissants étrangers vivant au Gabon sans contrat de travail occupe toujours des emplois prière de recensés nos différents entreprises au Gabon.
Vraiment mon frère
Bravo a vous pour cette décision .
Seulement pour les visa le canada. Une des procédures les plus dures et raciste vis à vis des pays africains
Bravo il est temps de faire comprendre ces gens que nous avons de la mains d’œuvres locale compétentes, les cabinets comptables forment de jeunes compatriotes à ces postes pas besoin de la.main d’œuvre étrangère