Le gouvernement vole au secours des personnes vivant avec un handicap à Port-Gentil

Le ministre des affaires étrangères chargé de l’intégration sous-régionales, Michel Régis Onanga Ndiaye, vient de soulager une cinquantaine d’handicapés moteur de Port-Gentil. La cérémonie de remise de matériel orthopédique a été organisée, le mardi 13 août, en présence du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong.

« Soucieux de mettre les gabonais au cœur du développement de notre pays, le président de la République avait donné une enveloppe pour que des moyens soient trouvées et du matériel acheté au bénéfice de ces personnes », a indiqué M. Onanga Ndiaye.

À l’occasion de l’inauguration de la centrale à gaz liquéfié de Batanga, Brice Clotaire Oligui Nguema avait échangé avec les Port-Gentillais et Port-Gentillaises notamment avec les responsables des affaires sociales. Au patron de la transition, ces derniers avaient remonté les difficultés des personnes à mobilité réduite très souvent marginalisées. De là, il avait dégagé une enveloppe de 15 millions de F.CFA pour l’achat du matériel de cette catégorie de la société.

« Il avait dit que cet argent on ne doit pas le partager, il doit servir aux besoins qui sont les vôtres. C’est pourquoi je suis venu vous remettre ce qu’il avait promis. C’est modique, mais ce n’est qu’un premier geste à votre bénéfice », a-t-il précisé.

Des paires de cannes anglaises, des fauteuils roulants manuels, des béquilles, des déambulateurs etc constituent le don. Une dotation qui est la bienvenue pour l’association des personnes handicapées de la province de l’Ogooué-Maritime (APHOM).

« Ça fait du bien parce-que ça va soulager plus d’une cinquantaine de personnes », a fait savoir Pierre Manza Koumba,  président de l’APHOM.

Comptabilisés à plus de 200 personnes vivant avec un handicap dans la huitième province du Gabon, selon Pierre Manza Koumba, ce don du gouvernement gabonais est faible à leurs yeux au regard de nombreux manquements.

Pour Pierre Manza Koumba, nous n’avons pas pu avoir du matériel électrique pour certains. Au nombre des personnes vivant avec un handicap dans l’Ogooué-Maritime, c’est vraiment insignifiant. Pour moi, c’est des pipis de chat ! ».

Par contre le membre du gouvernement a promis faire remonter leurs doléances au sommet de l’État, afin qu’ils soient un peu plus satisfaits des efforts fournis par le président de la République.

Jean-Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.