La SEEG confirme le piratage de son système informatique et annonce le dépôt de deux plaintes pour vol et détournement  

Le Directeur général de la SEEG, Joël Lehman Sandoungout, les membre du directoire et l’avocat Me Anges Kevin Nzighou durant le point de presse le 14 août à Libreville © Gabonactu.com

La Direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), a, au terme d’un conseil d’administration extrasolaire tenu mercredi 14 août 2024 à Libreville, confirmé  le piratage de son système informatique  avant d’annoncer à l’option avoir porté plainte pour vol et détournement  contre certains de ses employés soupçonnés d’être impliqués dans cette  affaire rocambolesque.

« Il y a un scandale qui agite la SEEG concernant le piratage de notre système informatique ; les enquêtes sont en cours, nous avons des agents qui sont à la DGR en train d’être interrogés », a confirmé Joël Lehman Sandoungout, Directeur général de la SEEG, indiquant par ailleurs que des actions judiciaires ont été engagées pour démanteler tout ce réseau des présumés mafieux.

Il y a plusieurs semaines, des agents affectés au sein de la SEEG par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI, des militaires au pouvoir), menaient miteusement une enquête sur les soupçons récurrents de détournement des tickets EDAN.   Ils sont finalement tombés, indique-t-on, sur le poteau aux roses, des « serveurs pirates au sein de la SEEG ».

Ces serveurs existaient depuis plusieurs années. Ils appartiendraient à certaines figures influentes tapis au cœur du pouvoir. La pratique mafieuse aurait occasionné à la SEEG des pertes financières estimées à plusieurs centaines des milliards  FCFA.

« La SEEG a déposé le 09 août 2024 deux plaintes pour vol et détournement. Les investigations en cours révèlent chaque jour des nouveaux éléments qui dévoilent l’ampleur de cette immense fraude. Les premières découvertes montrent que, cette fraude, comparable à une véritable pieuvre, a entrainé un gouffre financier considérable. Les bénéficiaires de cette fraude qui se dissimulaient dans l’ombre, commencent à se manifester, rendant l’opération de plus en sensible », a précisé Me Anges Kevin Nzighou, avocat conseil de la SEEG.

Suite à cette affaire puante, la SEEG a annoncé la mise à niveau de ses systèmes de sécurité informatique pour renforcer la surveillance et détecter toute tentative de manipulation des systèmes. A terme, un audit indépendant des systèmes de gestion des tickets EDAN sera diligenté. Dans l’immédiat, outre les actions judiciaires, l’entreprise a également entamé la révision des contrats avec ses partenaires externes  afin de renforcer la sécurité des opérations.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.