L’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitrii Korepanov, a organisé mercredi dans les locaux de l’ambassade à Libreville, une réception d’une cinquantaine de jeunes bacheliers gabonais inscrits dans les écoles, instituts et université de la Fédération de Russie pour l’année académique 2024-2025.
La réception marquait la fin des inscriptions pour la prochaine année académique. Le diplomate russe a associé à cette réception, les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, celui de l’Education nationale, de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), l’association des anciens étudiants gabonais en Russie ainsi que les parents des nouveaux boursiers gabonais prêt à se rendre au pays de Vladimir Poutine.
« Vous avez réussi lors de la sélection rigoureuse, ce qui prouve que vous êtes les meilleurs parmi le méritants », a déclaré le diplomate russe s’adressant aux désormais futurs étudiants gabonais en Russie.
« En Russie, on dit que la période universitaire est la meilleure de notre vie, et j’espère que vous la mettrez à profit, que vous deviendrez des spécialistes hautement qualifiés et recherchés sur le marché du travail », a-t-il conseillé.
Ces 10 dernières années, le nombre d’étudiants gabonais en Russie a considérablement évolué. Le nombre de bourses accordées est passé de 10 pour l’année académique 2019/2020 à 62 pour 2023/2024. Le quota de 55 places de cette année a déjà été entièrement rempli et l’Ambassade s’attend à recevoir 8 places supplémentaires pour les candidats dont les dossiers sont encore en réserve, ce qui portera le nombre total à 63.
Ces étudiants vont s’inscrire dans la médecine, les technologies nucléaires, l’aéronautique pour travailler sur les moteurs d’avion, les équipements de radionavigation, etc.
« Soyez persévérant… Le chemin de la réussite est parsemé d’embauches », a pour sa part recommandé un représentant du ministère de l’Education nationale.
« Nous attendons que ces jeunes que nous vous confions soient bien formés », a pour sa part recommandé le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur s’adressant aux autorités Russes.
Depuis leur établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Gabon, il y a plus d’un demi-siècle, plus de 800 Gabonais ont bénéficié d’une formation de niveau international dans les établissements d’enseignement supérieur de l’Union Soviétique et de la Fédération de Russie, a rappelé Dmitrii Korepanov.
Camille Boussoughou