L’ouvrage intitulé ‘’Le 30 août 2023 où les leçons stratégiques de la transition gabonaise’’ a été présenté au grand public par son auteur, Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou, par ailleurs Curé de la paroisse Cœur Immaculée de Marie, ce mardi au cours d’une cérémonie au sein même de ladite paroisse, à Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville.
L’ouvrage est un essai, de 62 pages subdivisées en 3 chapitres, qui propose une réflexion profonde sur la transition politique gabonaise, vue sous l’angle subjectif et inhabituel d’un profane en politique et qui se distingue par une approche plutôt citoyenne de la politique, en cette période de transition où les attentes des populations sont particulièrement élevées.
« Il est nécessaire de considérer, selon les sciences politiques, que dans les acteurs politiques ne sont pas que ceux qui sont engagés dans le gouvernement ou dans les partis politiques, mais que tout citoyen doit être considéré comme un acteur politique. C’’est un peu ce regard-là que nous voulons essayer de porter sur les événements que nous vivons au Gabon depuis le 30 août 2023 », a déclaré Mgr Dieudonné Mouloungui Moussavou.
Selon l’analyse de l’auteur, il est importance d’adopter une perspective stratégique pour comprendre les événements qui rythment la vie de la nation depuis le 30 août 2023, sous divers angles : politique bien sûr, mais aussi sous le prisme économique, social, etc.
Dans le cas de d’espèce, celui de la transition gabonaise, « nous avons essayé de démontrer que la stratégie y est effectivement parce que la transition en cours peut être considérée comme un système bien organisé, avec une finalité. Et cette finalité est clairement établie dans la charte qui a été publiée au lendemain du 30 août 2023, basée sur la restauration des institutions et la refondation de l’État gabonais. », a soutenu l’Evêque
L’ouvrage souligne dans le même temps le souci d’une planification stratégique des actions de la transition gabonaise, inspirée des grandes puissances mondiales à travers l’histoire des idées politiques dans le concert des nations. « Si le Gabon veut effectivement s’inscrire dans ce concert de grandes nations, puisque nous sommes en train d’ouvrir une nouvelle page de notre histoire, il nous faut adopter et consolider l’approche de planification stratégique dans tout ce qui se fait et qui est programmé », suggère le Curé de la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Nzeng-Ayong.
‘’Le 30 août 2023 où les leçons stratégiques de la transition gabonaise’’, l’ouvrage est pour l’heure disponible dans deux paroisses : Cœur Immaculée de Marie, Saint Pierre et Saint Luc de Bikélé, au prix unique de 12.500 Frs CFA.
Alph’-Whilem Eslie
Merci