Blindés livrés le 8 août 2024 à Libreville © Com PR
La China North Industries Corporation (NORINCO), entreprise chinoise spécialisée dans l’exportation de l’armement fabriqué en République populaire de Chine a récemment livré à l’armée gabonaise plusieurs blindés et autre équipements militaires, a appris Gabonactu.com
Le nombre de blindés et la liste exacte du matériel militaire livré par la société chinoise n’ont pas été rendus publique. Cependant lors d’une cérémonie le 8 août dernier, au camp Baraka, à Libreville, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a officiellement remis aux forces armées gabonaises plusieurs équipements militaires dont plus d’une dizaine de blindés équipés d’un gros canon.
Lors de la cérémonie, le chef de la délégation de NORINCO, société fondée en 1980, venu livrer les blindés made in China a été décoré par le numéro un gabonais.
« Objectif de cette audience c’est de présenter les matériaux qu’on a livré et discuter avec le président pour savoir comment approfondir la coopération entre nos deux pays », a déclaré le chef de la délégation à la sortie d’une audience avec le président de la Transition.
La délégation chinoise ne précise pas s’il s’agit d’une opération commerciale ou d’un don à l’armée gabonaise.
La Chine envisage d’établir une base navale dans les environs de Port-Gentil, selon des sources concordantes.
En juillet 2023, 3 bâtiments de guerre de la marine de l’armée populaire de libération de Chine ont accosté ont accosté au nouveau port d’Owendo dans la périphérie de Libreville. Il s’agit de trois navires de guerre qui font partie de la flottille ETG 162 qui est la 43ème Flottille d’escorte dans le golfe d’Aden avec environ 700 marins abord.
Le 24 juillet dernier, le ministre gabonais de la défense a participé dans les locaux de l’ambassade de Chine à une cérémonie marquant le 97ème anniversaire de la fondation de l’armée populaire de libération de la Chine.
Libreville envoie plusieurs de ses officiers en formation à l’école de guerre de la Chine.
Carl Nsitou