Le Directeur général de la compagnie aérienne nationale Fly Gabon, Nyl Moret-Mba, dans des propos cités par le média en ligne Direct infos Gabon perce l’abcès sur le coût trop élevé des billets d’avion au Gabon.
« Il y a les redevances de navigation parmi les plus élevées au monde, les redevances aéroportuaires exagérées », s’indigne le DG de Fly Gabon.
Nyl Moret-Mba ajoute « les infrastructures vétustes (…) alourdissent le coût de maintenance des aéronefs, les assurances aéronautiques surtaxées, mais aussi et surtout un prix du kérozène, parmi les plus chers de la région, deux fois supérieurs à un prix européen », enfonce-t-il.
Après avoir révélé ces goulots d’étranglement, Nyl Moret-Mba avoue : « le public a raison de se plaindre de la cherté des prix des billets. C’est d’ailleurs la première intention du Chef de l’Etat au travers du projet Fly Gabon que de restaurer le droit à la mobilité des Gabonais sur le territoire national (…) ».
« Le pétrole gabonais est pourtant raffiné ici et devrait constituer un avantage compétitif pour le transport aérien, à l’instar de ce qui a pu se faire dans les pays du Golfe. C’est l’exact contraire qui s’est produit jusqu’à présent », déplore-t-il.
Solutions
« Sur tous ces domaines, nous allons engager des discussions avec les services de l’Etat, afin de réussir à faire baisser les prix », promet-il.
« Nous ressentons une nouvelle approche de la part des autorités, plus ouvertes à ces questions », souligne-t-il.
« Cela prendra un peu de temps car ce sont des questions transversales complexes, qui nécessitent des arrêtés gouvernementaux », prévient le patron de la compagnie qui redonne espoir aux populations.
Actuellement, le coût du trajet Libreville-Port Gentil – Libreville plafonne jusqu’à 250 000 FCFA alors que ce trajet ne dure qu’une trentaine de minute.
La destination la plus surtaxée au Gabon est la liaison Libreville et Franceville (1h). Le billet aller et retour est d’environ 400 000 FCFA, rappelle-t-on. Tous ces tarifs font de l’avion un moyen de transport hyper luxueux au Gabon.
Antoine Relaxe et Directinfosgabon.com
Bonsoir Fly Gabon 🇬🇦
IL faudrait absolument revoir les prix sur le transport aérien.
Comparaison n’a jamais eu raison, fly 🇬🇦 c’est fly Gabon 🇬🇦 et compagnie pétrolière sont des compagnies pétrolières.
IL ne faut jamais dormir 😴 dans l’œil de l’autre . ( voir le discours de la méthode)
Franchement ce problème de »sursurtaxe » est connu de tous. Pour quel service aéroportuaire? Merci au CTRI de revoir tout cela. Prix du combustible prohibitif dans tout le Gabon. La plupart des taxes sont étatiques.
Une fois encore merci au CTRI de revoir tout cela.
J’ose rêver d’un aller retour Pog-Lbv à un prix démocratique en avion comme par bateaux.
Excellence nous comptons sur vous. Que Dieu bénisse le Gabon.
La particularité du monde des affaires au Gabon c’est que les choses semblent souvent se découvrir comme s’il n’y a jamais d’études de faisabilité en amont. On feint de venir s’indigner alors que tout cela est connu à l’avance.
Espoir perdu
Tant que.niys aurions toujours la France sous nos pattes nous allons toujours être assujetti à ses prix exorbitant des billets…. Nous allons pas le cacher que les Hobbies derrière le plafonnement des prix du transport aérien, ferroviaire que routière fait du Gabon un pays où même le manioc est vendu au prix du caviar français….CTRI svp arranger 2millions d’habitants seulement on souffre et ça devient compliqué pour la population… nous n avons pas le smig de 1000 euros comme les français…. nous ne sommes plus une colonies…et à ces personnes qui nourrissent ses Hobbies pardon personnes ne mourra riche…un jour on laissera tout..