Dans sa quête de faire toute la lumière sur les pratiques déloyales et autres dysfonctionnements dans les circuits de distribution et de vente du sucre, à l’origine de la flambée des prix de ce produit de grande consommation, un opérateur économique de la filière a été pris en flagrant délit de rétention de grandes quantités de sucre dans ses entrepôts par la Direction générale du commerce, dans le but de créer la pénurie sur le marché et favoriser la spéculation des prix.
Accompagnés par des agents de la Police nationale, les inspecteurs de la Direction générale du commerce (DGC) ont mené une inspection rigoureuse dans la zone de Lalala à droite, dans le 5ème arrondissement de Libreville, où ils ont découvert dans les entrepôts d’un grossiste, un important stock de sucre dissimulé.
« Après signalement, nous sommes venus interroger ce monsieur pour savoir s’il avait encore du sucre dans ses stocks. Il nous a dit qu’il n’en avait pas, mais suite à l’enquête, nous avons découvert à l’arrière un autre dépôt avec un stock important de sucre. Nous avons décidé de saisir ces quantités et de dresser un procès-verbal pour infraction à charge contre cet opérateur économique qui a prétendu ignorer l’existence de tout ce sucre dans son dépôt » a expliqué, Ghislain Bayimbi Ella, Inspecteur vérificateur de la DGC.
La Direction Générale du Commerce (DGC) a intensifié ses opérations de vérification du circuit de distribution du sucre dans le Grand Libreville. Cette initiative, débutée le 31 juillet dernier, vise à contrer la rétention volontaire des cargaisons de sucre qui entraîne une hausse vertigineuse des prix de ce produit de grande consommation.
Le dépôt de l’opérateur économique a été scellé pour dissimulation de produit et mauvaise foi. Cette opération, qualifiée de « coup de poing », montre la détermination des autorités à mettre fin aux pratiques illégales qui nuisent à l’économie et aux consommateurs. « Nous continuerons nos inspections et n’hésiterons pas à appliquer les sanctions nécessaires pour garantir la transparence et l’équité sur le marché» a martelé l’Inspecteur vérificateur.
L’opération en cours révèle des pratiques peu orthodoxes de certains acteurs de la filière sucre consistant à créer volontairement des pénuries dans le but de faire grimper les prix du kilogramme de sucre sur le marché. « Nous allons tout faire pour répondre aux attentes du président de la République, qui souhaite que les populations puissent acheter les produits de première nécessité à moindre coût. C’est une instruction qui ne souffrira d’aucune objection » a précisé Jerry Mackanga Bindza, Directeur de l’inspection et du contentieux à la DGC .
Les opérations de vérification et d’inspection de la Direction générale du commerce vise à assurer une distribution équitable et accessible du sucre à travers tout le Grand Libreville.
Féeodora Madiba