Théâtre des conflits fonciers récurrents, Essassa, localité en plein essor située à 23 km de Libreville connaitra le 07 août 2024, une vaste campagne de régularisation foncière baptisée : « Essassa Ma Terre », initiée par la Société nationale immobilière (SNI), suivant les instructions fermes du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
L’opération vise à faciliter l’accès à la propriété pour les Gabonais, notamment ceux résidant sur le titre foncier de la SNI à Essassa. Il s’agira de sécuriser le droit à la propriété des populations locales « tout en atténuant les conflits fonciers qui peuvent naître de situations de précarité juridique ».
« En délivrant des titres fonciers officiels, la SNI souhaite offrir une stabilité foncière aux résidents et renforcer le sentiment de sécurité chez les propriétaires potentiels », indique un communiqué.
Pour mener à bien ce programme à forte dimension sociale, lequel matérialise l’engagement du Président de la République, la SNI appelle les autorités locales et les habitants du cru à une franche collaboration. Elle invite ainsi, « les personnes concernées à se rendre à son siège social, situé à Likouala, pour planifier des visites d’état des lieux, étape essentielle avant l’octroi des titres fonciers ».
« À travers cette initiative, la SNI réaffirme sa mission d’accompagnement des Gabonais vers un accès plus large et plus sécurisé à la propriété foncière, en phase avec la vision des autorités du pays », précise l’entreprise spécialisée de l’Etat chargée de mettre en œuvre les politiques d’habitat et de logement au Gabon.
Camille Boussoughou