Le ministère en charge du commerce, à travers la Direction générale du commerce est à l’initiative d’une opération visant à vérifier les circuits de distribution du sucre qui a démarré par le Grand Libreville avant de gagner l’intérieur du pays. Les équipes d’investigation du ministère en charge sont appuyées dans cette opération par les forces de défense et de sécurité.
A Libreville, comme à l’intérieur du pays, les pénuries récurrentes de sucre, un des produits de consommation courante, sont à l’origine de beaucoup de grincements de dents dans les foyers.
Un des principaux intrants dans la préparation et la fabrication de nombreux aliments commercialisés, ces disparitions répétées et prolongées du sucre sur les rayons des épiceries et surfaces commerciales agacent tout autant les services administratifs compétents qui ont vite fait de flairer des méthodes déloyales de la part de commerçants commerçants véreux dans la filière sucre, grossistes et détaillants, propres à favoriser la spéculation.
« Il nous a été donné de constater sur le terrain une pénurie de ce produit. Il revient avec insistance que certains distributeurs font dans la rétention de ce produit essentiel à la consommation de grandes masses » a déclaré, Zéphérine Etotowa Ntutume, Directeur général du commerce qui prévient que « les opérateurs économiques pris en flagrant délit de rétention de sucre feront face à des sanctions sévères ».
Au cours d’une session d’inspection mercredi, l’équipe de contrôle conduite par le Directeur général du commerce a assisté à la livraison d’un conteneur rempli de cartons de sucre, à la grande satisfaction d’un opérateur économique qui attendait cette commande depuis plusieurs mois.
« J’ai passé la commande depuis le 6 juillet et je reçois enfin la livraison comme par coïncidence devant les autorités. Je voudrais garantir que je couvre au minimum 300 supérettes sur Libreville et d’ici ce soir, au plus tard demain, les factures d’approvisionnement et les localisations de mon rayon de clients seront disponibles » a déclaré heureux, Sidi Mohamed Rawani, opérateur économique d’origine Syrienne.
Tenace au sortir de chez Sidi Mohamed Rawani, Zéphérine Etotowa Ntutume a confié qu’elle est « allée jusque dans les entrepôts de ce grossiste bourrés de sucre. J’ai pris la liste de tous ceux qui ont commandé chez lui et il est prévenu s’il ne respecte pas les engagements pris. Les amendes varient de 1 million de francs CFA et plus, car elles sont prévues pour contraindre les récidivistes à respecter la réglementation en vigueur en matière de commerce », a-t-elle martelé.
Le ministère en charge du Commerce prend des mesures drastiques pour assurer la disponibilité du sucre et prévenir les pratiques commerciales illicites qui nuisent aux consommateurs. Après le Grand Libreville, l’opération se poursuivra dans les autres localités du pays, afin de garantir une distribution équitable et transparente du sucre à travers le Gabon, rassure la Direction générale du commerce.
Elliott Ana Merveille