Les agents du Ministère des Eaux et Forêts réunis au sein du SYNAPEF faisant la marche de protestation au sein de leur Ministère contre le non-paiement leur prime de rendement le 01 août à Libreville © Gabonactu.com
Les agents du Ministère des Eaux et Forêts réunis au sein du Syndicat national des professionnels des Eaux et forêts (SYNAPEF), ont, à l’issue d’une assemblée générale tenue jeudi 01 août 2024 à Libreville, menacé d’entrer en grève général illimitée, si leur patron, le Général Maurice Ntossui Allogo rechignait continuellement à paiement la prime de rendement.
« Nous allons déposer dès demain un préavis de grève de 8 jours comme indique la loi », a déclaré au terme de l’AG, Serge Roland Pambou, président du SYNAPEF.
Ladite prime est payée chaque trimestre. Les agents accusent trois arriérées. Récemment une commission a été mise en place pour procéder au règlement immédiat de l’échéance du 4ème trimestre 2023. L’enveloppe consacrée est de 750 millions FCFA. Le SYNAPEF déplore du fait que 40% de ce montant soit 300 millions ait été orienté pour autre objet.
« Au vu de la loi, cet argent est réservé pour les primes, ce n’est pas pour le fonctionnement ni pour l’investissement. Ce que veut dire que le Ministre a pris 40% de cet argent et on ne sait pas ce qu’il fait avec », a-t-il fustigé.
Durant l’assemblée générale, les partenaires sociaux ont déploré du fait que le Ministre des Eaux et Forêts ne daigne pas les recevoir depuis son arrivée à la tête de ce département il y a 11 mois.
Pour Serge Roland Pambou, « le Ministre actuel est même pire que l’ancien Ministre Lee White ; au moins lui, il nous écoutait, il nous recevait, même si on se bagarrait ».
Outre le préavis de grève, le SYNAPEF a promis saisir par écrit le Président de la République, le Général, Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima et d’autres autorités.
Camille Boussoughou
Une bande des racistes,homophobes, Lee write a laissé votre pays maudit pourquoi vous êtes en grève, le ministère qui est gabonais ?