L’opération de distribution de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique est effective. Elle se déroule dans les locaux de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI), au bénéfice des citoyens ayant effectué leurs demandes en ligne ou en présentiel peuvent maintenant récupérer leur carte.
Cette nouvelle Carte nationale d’identité électronique est équipée d’une puce contenant toutes les données personnelles du détenteur, assurant ainsi une meilleure sécurité et facilitant les transactions. « Le processus est simple après l’enrôlement, un lien est fourni pour suivre l’évolution de la demande. Une fois le statut expédié et affiché, le demandeur peut se rendre à la DGDI pour récupérer son document », a déclaré, Juldas Clair Mayanzi, Chef de service du protocole des distributions des cartes.
« Ça n’a vraiment pas été facile, mais nous y sommes arrivés. Regardez comment c’est joli il y a même une puce qui contient déjà toutes mes données. Désormais je peux circuler librement et en toute sécurité », s’est confié tout heureux Hervé I., la quarantaine révolue, brandissant fièrement sa pièce d’identité.
Pour les personnes âgées ou celles n’ayant pas accès aux réseaux sociaux, ayant préalablement fait la demande, il est possible de se rendre directement à la DGDI (anciennement CEDOC), avec leur bordereau pour récupérer leurs cartes. Cette mesure assure que tous les citoyens, indépendamment de leur maîtrise des outils numériques.
La demande d’obtention du numéro d’identification personnelle (NIP) est la première étape et la condition sine-qua-non d’obtention de la nouvelle carte nationale d’identité électronique. Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, en avait lancé l’opération le 3 avril 2024.
Les pièces à fournir pour l’obtention du NIP sont : le passeport ordinaire ou l’acte de naissance légalisée et le certificat de nationalité pour ceux des citoyens ayant acquis la nationalité gabonaise, accompagnée pour ceux-là de la quittance du trésor public. Les opérations d’enrôlement se poursuivent actuellement dans quatre (4) provinces de l’intérieur du pays, ajouté au le Grand Libreville, avec l’ambition claire de s’étendre à l’ensemble du territoire national dans les meilleurs délais.
La campagne de production de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE) a été lancée le 24 juin dernier par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma qui avait la promesse de doter rapidement les populations gabonaise de la carte d’identité qui n’avait plus été produite depuis près de 12 ans.
Alph’-Whilem Eslie