Château d’eau de Ntoum Centre : Fin des travaux, bientôt la phase d’exploitation

Gervais Nguéma Mba, Le Coordonnateur du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), Gervais Nguéma Mba et les principales parties prenantes du projet qui l’accompagnaient, ont officiellement constaté et confirmé mercredi, l’achèvement des travaux du château d’eau de Ntoum Centre. Cette visite, réalisée en compagnie des principales parties prenantes. En attendant d’entrée en exploitation dans les tout prochains jours, le château d’eau, situé à 38 km de Libreville devrait contribuer à l’amélioration de la desserte en eau potable dans le Grand Libreville notamment.

Financé par l’État gabonais et la Banque africaine de développement (BAD), ce Château d’eau en béton armé a une capacité de 1 500 m³. Il mesure 30 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre. Ce nouvel équipement remplace une ancienne conduite DN 450 en fonte, âgée de 60 ans, qui souffrait de nombreuses fuites et de pressions élevées.

Les équipes du PIAEPAL et des celles des parties prenantes au projet © Gabonactu.com

Il a but de réduire les fuites, maintenir la distribution d’eau en cas de panne des usines de traitement de Ntoum, principalement dans les zones de Ntoum centre, Ntoum vers Libreville, vers Sim Gabon et le quartier Nkan poussière ; afin de sécuriser l’approvisionnement quotidien en eau potable. Ces objectifs répondent aux besoins cruciaux des habitants de la région.

« On avait pris l’engagement de terminer les travaux de ce château d’eau le 31 juillet. Nous sommes tous ici aujourd’hui pour constater que les travaux sont effectivement achevés comme prévu dans le contrat. Il reste à convoquer dans les meilleurs délais les parties prenantes : la SEEG, la Société de patrimoine et toutes les autres entités intéressées par l’ouvrage pour voir quelles sont les améliorations qu’on pourrait apporter avant la mise en exploitation de cet ouvrage » a déclaré Antoine Diallo, Chef de mission de contrôle au PIAEPAL.

En chantier par les soins de l’entreprise Conduril depuis 2021, ce projet s’inscrit dans le premier sous-programme du PIAEPAL qui vise à garantir un accès universel et durable à l’eau potable au Gabon d’ici 2035, en améliorant l’approvisionnement et les conditions de vie des populations.

Cette infrastructure moderne contribuera à réduire les pertes, à optimiser l’efficacité du réseau de distribution et à atteindre un rendement de réseau conforme aux standards internationaux, à hauteur de 80 %. L’achèvement du château d’eau de Ntoum Centre et son exploitation prochaine sont une étape déterminante pour l’amélioration progressive de l’approvisionnement en eau potable au Gabon.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.