FlyGabon, la compagnie aérienne gabonaise née de l’actionnariat entre la compagnie privée Afrijet et l’Etat gabonais lance d’ici décembre prochain la liaison Libreville – Johannesburg – Libreville à bord d’un avion Airbus A320, a récemment confié le nouveau Directeur général de la compagnie, Nyl Moret-Mba dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.
Le transporteur national devrait rallier la capitale sud-africaine à partir de décembre 2024 à bord d’un Airbus A320 bi-classes (Affaires/ Economie) de location aux couleurs de FlyGabon.
« Le Gabon disposait avec Afrijet d’un champion régional. Le nouvel actionnariat de la compagnie va à présent lui donner des ambitions continentales. La prochaine destination à l’ordre du jour est Johannesburg, qui ouvrira avant la fin de l’année.
Nous allons restaurer une vieille route opérée par Air Gabon et South African Airways, importante pour les étudiants gabonais, pour les commerçants, pour les industries d’extractions, etc. Les facilités de visa réciproques vont aider à relancer le trafic passager. De nombreuses autres destinations sont à l’étude, mais nous souhaitons faire les choses progressivement car chaque lancement représente un investissement significatif.
Pour chacune d’entre elles, il faut une stratégie, des partenariats, une politique de prix, etc. Afin de desservir Johannesburg, nous avons loué un Airbus A320 bi-classes (Affaires/ Economie), qui lui aussi sera aux couleurs Fly Gabon », a indiqué le directeur général de FlyGabon, Nyl Moret-Mba dans un entretien exclusif accordé au quotidien L’Union.
Marie Dorothée
La création d’une compagnie aérienne au départ ne doit être prétentieuse par déjà l’ exploitation d’appareils en lesing. Cela pourra faire feu de paille. Ne pas confondre affaire commerciale à la politique, recruter du personnel avec dès notions du transport aérien.