Il y avait foule le week-end écoulé à Akébé 2, dans le troisième arrondissement de Libreville, où a vécu la première édition du ‘’Festival Nkumu Day’’. Du beau monde rassemblé à l’occasion, autour de délicieux mets de Nkumu proposés et quelques autres produits médicinaux, cosmétiques et thérapeutiques à base du Nkumu.
Le Légume Gabonais dit Nkumu, très prisé dans la grande majorité des ménages du Gabon était donc à l’honneur. Le ‘’Festival Nkumu Day’’, événement culturel, a offert aux visiteurs l’opportunité de découvrir les différentes techniques de cuisson de ce légume emblématique, tout en mettant en lumière ses vertus à travers différents produits dérivés.
Le nkumu, régulièrement présent dans les menus dans les régions nord-est, sud et sud-est du Gabon et qui a traversé les âges, a donc été ici revisité par les cuisinières locales et présenté sous toutes ses facettes : bouilli, en sauce dit Nkumu ofoula, ou à l’eau, etc. Les effluves émanaient de partout en ces lieux, faisant saliver l’assistance qui en a redemandé de ce légume devenu incontournable dans la cuisine gabonaise.
« Vous avez ici le Nkumu grand-mère, une version traditionnelle connue de tous ceux ont grandi au village. Il y a le Nkumu Ofoula, préparé avec des champignons, et une autre version mélangée au poisson frit. Là, on a le Nkumu à l’eau, appelé en langue Nkumu Andza qui est une variante composée de queue de bœuf, de viande fraîche, de poisson et de fruits frais », commentait avec enthousiasme Hervé Oleri, promoteur du Festival Nkumu Day.
Une Initiative qui a de toute évidence enchanté les populations qui sont arrivées d’un peu partout dans le Grand Libreville pour déguster le Nkumu dans toutes ces cuissons, au grand bonheur des commerçantes qui en sont sorties avec des chiffres d’affaires pour le moins inattendus. « Je suis venu ici avec cinq (5) grosses marmites de Nkumu bien pleines. Tout est parti et j’ai regretté de n’avoir pas fait plus de nourriture. Je ne m’y attendais pas et je suis vraiment satisfaite », a déclaré toute souriante Jeannette A. la quarantaine révolue.
« Comme vous pouvez le constater, j’ai commandé un plat de Nkumu à la queue de bœuf et c’était super délicieux. Voyez-vous tout le monde autour de cette table a fini son assiette, certains ont même léché leurs plats tellement c’était bon », témoigne Orphée O., la trentaine, qui se pourléchait encore les babines.
D’aucuns ont formulé le vœu que ce festival fasse le tour des quartiers du Grand Libreville pour le bonheur des populations gabonaises qui consomment le Nkumu a plus de 75%. Les vertus du Nkumu concernent également ses propriétés thérapeutiques, car « ce légume traite plusieurs maux, tant chez l’enfant que chez l’adulte. Il est notamment utilisé pour traiter la faiblesse sexuelle et la prostate. Pris à petite dose, ses effets se manifestent en quelques jours », a expliqué Brigitte G. qui exposait quelques produits médicinaux à base de Nkumu.
Présent dans plusieurs provinces du Gabon et dans des pays voisins comme le Cameroun et les deux Congo sous différentes dénominations, le nkumu est un véritable trésor culinaire et médicinal. Les organisateurs espèrent que cette initiative visant à valoriser le savoir-faire gabonais se pérennisera et se développera dans d’autres régions du pays.
Elliott Ana Merveille