Le président de la commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo, recevant les lettres de créance du Directeur du bureau régional du UNHCR Abdouraouf Gnon-Konde © Gabonactu.com
Le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto da Piedade Verissimo, a, durant une audience reçu le 26 juillet 2024 à Libreville, les lettres de créances qui accréditent auprès de l’institution régionale, Abdouraouf Gnon-Konde, Directeur du Bureau régional du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Les lettres ont été envoyées par Filippo Grandi, Haut-commissaire des nations unies pour les réfugiés. Elles formaliser ainsi un cadre de coopération qui existe entre les deux institutions depuis maintenant deux ans.
L’UNHCR a entre autres missions de protection, de recherche de solutions sur les questions de déplacements forcés, particulièrement des questions de demandes d’asiles de réfugiés, de déplacements internes mais aussi d’apatridies.
« Autour de ces axes qui sont au cœur de la mission de notre organisation, ça va constituer le creuser à partir duquel on va pouvoir travailler ensemble et aider la communauté à travers la CEEAC à se doter d’instruments juridiques légaux, mais aussi d’un creuser pour pouvoir travailler sur les questions de fond humanitaires, pour pouvoir travailler sur la solidarité que la communauté voudrait donc apporter aux différents Etats de la région qui font face à ces situations », a indiqué Gnon-Konde.
Camille Boussoughou