Profession taxi : Les conditions à remplir, sous la forme d’un rappel

Dans un communiqué de presse publié mardi, le ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, rappelle les termes du décret pris depuis février 2000, fixant la régulation de la profession de conducteur de taxi en république gabonaise.

Au terme de ce décret, complété et précisé par les dispositions des arrêtés pris en juillet 2000 et en janvier 2001, fixant respectivement les conditions d’exercice de la profession de conducteur de taxi et l’organisation des tests d’aptitude à la profession de conducteur, il faut pour être taximan en république gabonaise, être âgé de 21 ans au moins et de 60 ans au plus.

Le ministre des transports, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma / Gabonactu.com
Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, Ministre en charge des Transports / Gabonactu.com

Entre autres conditions édictées, être titulaire d’un permis de conduire des catégories B et D en cours de validité ; avoir satisfait aux tests d’aptitude à la conduite de taxi et disposer d’une carte de conducteur de taxi délivrée par le ministre des transports. Les inscriptions pour les tests d’aptitudes à la profession de conducteur de taxi débuteront mardi 30 juillet en cours, dans les locaux des Galeries Tsika, qui jouxtent l’Institut français Saint Exupéry dans le centre-ville de Libreville, peut-on lire sur ledit communiqué.

Selon de nombreuses sources généralement bien introduites au ministère en charge des transports, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, le rappel des dispositions énumérées ci-dessus traduit « la volonté des autorités de la transition d’intéresser une grande majorité des nationaux à cette profession exercée aux trois quarts par des sujets expatriés, d’origine camerounaise, béninoise et nigérianes pour l’essentiel, faute de statistiques fiables », confient les mêmes sources.

Taxis à Libreville © Gabonactu.com
Taxis à Libreville © Gabonactu.com

Sur une tribune chez nos confrères de la chaîne de télévision d’informations en continue, Gabon 24, logée au sein même de la présidence de la république gabonaise, le Conseiller spécial, Porte-parole du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a annoncé mercredi, l’achat et l’arrivée imminente, sur instructions du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, de pas moins de quatre-cent (400) véhicules à usage de taxis, destinés à être cédés sous conditions à de jeunes gabonais.  

Par cette initiative et à travers des annonces d’octroi de bourses et de recrutements d’envergure faites ces dernières semaines, aussi bien dans le secteur public que dans les administrations privées, les autorités de la transition entendent pour juguler, autant que faire se peut, le phénomène de chômage endémique en milieux jeunes notamment.  

Féeodora Madiba

One thought on “Profession taxi : Les conditions à remplir, sous la forme d’un rappel

  1. Monsieur le Ministre de transport merci pour l’offre de travail que vous donnez au gabonais pour ce fait DIEU tout puissant bénisse le Gabon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.