La Foire commerciale agricole marigovéenne  »prix bas » a tenu toutes ses promesses

Le Ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo et plusieurs autres officiels visitant les stands de la Première foire commerciale agricole marigovéenne bas prix à Port-Gentil © Gabonactu.com

Après trois jours riches en activités, démonstrations, concours, manèges et spectacles, l’édition 2024 de la foire commerciale agricole marigovéenne  »prix bas »   est terminée. Les producteurs locaux ont également brillé, proposant des dégustations de produits régionaux. Les visiteurs ont pu apprécier la richesse gastronomique locale. Cette mise en valeur du terroir a permis de renforcer les liens entre producteurs et consommateurs, favorisant une consommation locale et responsable.

« Il s’agit d’alimenter le marché local en denrées alimentaires, de faire connaître nos besoins, de développer et booster l’agriculture afin de participer à l’autosuffisance alimentaire au niveau local », a indiqué Désiré Saphou, président du collectif des agripreneurs de Port-Gentil.

Installé au cœur de la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé, cet événement a rassemblé pendant trois jours des milliers de visiteurs venus découvrir les innovations, les savoir-faire et les traditions du monde agricole locale.

« La ville de Port-Gentil reste la plus chère du pays et pour beaucoup de citoyens, faire ses courses convenablement est un défi permanent », reconnaît le président du collectif des agripreneurs de Port-Gentil.

Cette année, au-delà des festivités, des manèges, des spectacles divers et variés pour amuser petits et grands et de la démonstration du savoir-faire des agriculteurs, plusieurs concours et ateliers sont venus rythmer l’événement. Ils sont 90% aussi à avoir conclu ou engagé une vente. Sur les trois journées, la foire a enregistré une fréquentation record, avec plus de 25 000 visiteurs. Pour la mairie de Port-Gentil partenaire privilégié, beaucoup reste à faire car la terre est notre mère nourricière.

« Le Gabon était un pays agricole mais malheureusement, nous avons appris à acheter et ne nous ne produisons plus rien. Il faudrait que cette foire serve d’exemple aux autres, nous ne devons pas attendre des autres. Nous devons nous réapproprier nos terres », a fait savoir le  Général Pierre Rizogo Rousselot, Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil.

Cette 1ère  édition a vu défiler un grand nombre de personnalités politiques, qui ont pris l’engagement de soutenir cette initiative à la prochaine édition.

« Je remercie les organisateurs pour cette initiative qui permet de promouvoir nos produits, et susciter des vocations dans les métiers agricoles. Cette action est en ligne droite avec le combat que mène le président de la transition pour lutter contre la vie chère. Vous pouvez compter sur le gouvernement pour trouver des solutions à la vie chère », s’engage François Mbongo Rafemo,  ministre de l’industrie.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.