Ntoum : opération marché propre à quelques jours de l’arrivée d’Oligui Nguema

L’association des commerçants du marché municipal de la commune de Ntoum (environ 40 km de Libreville) a lancé le week-end écoulé une opération retroussons les manches en présence de Samuel Ndountoume Ekoua, Délégué spécial de ladite commune à quelques jours de la tournée républicaine du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema dans la province de l’Estuaire.

Munis de machettes, pelles, gants, brouettes et autres, les commerçants accompagnés de la première autorité locale, ont tenu à assainir de fonds en comble tout le marché partant de l’intérieur à l’extérieur. Les hautes herbes qui couvraient la façade principale du marché ont disparu.

« Nous avons fait cette action pour accompagner le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma et aussi le délégué spécial de la commune de Ntoum dans son action de la ville propre« , a indiqué Gaël Grace Moussounda Moussounda, président de l’association.

C’est en chantant et parfois en esquissant des pas de danse que les commerçants ont accompli ces travaux d’hercule. Un signe d’unité apprécié par Alexis Mybangou parrain de ladite association.

« C’est un honneur pour moi aujourd’hui d’être là, de les accompagner, d’être un conseiller, un guide pour soutenir l’action du CTRI via la commune de Ntoum« , a déclaré Alexis Mybangou.

Christelle Eyang commerçante dans ce marché depuis 14 ans rassure : « chaque fin de semaine au plus tard lundi nous allons faire le nettoyage on doit vivre dans la propreté. La femme commerçante du marché de Ntoum est debout pour ça pour accompagner aussi le délégué spécial parce que seul, il ne peut pas « .

Le général de Brigade Samuel Ndountoume Ekoua n’est pas resté les bras croisés. Ce premier défenseur de la salubrité de la ville, muni d’une pelle,  a emboité le pas.

« Ceci prouve à suffisance que les femmes sont derrière le Président de la République », a-t-il déclaré avant de poursuivre plus loin : « l’acte posé par cette association prouve à suffisance que la mairie devrait les soutenir, parce qu’elles ont pris l’initiative et la mairie doit les accompagner doit les soutenir dans les différents projets non seulement pour nettoyer la ville, mais dans les projets que nous allons mettre en place qui sont dans le programme de la transition pour transformer, pour restaurer la ville de Ntoum« .

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.