Le formateur Yves Ndong Essone durant les cours théoriques de conduite le 19 juillet à Libreville © Gabonactu.com
Offrir le précieux sésame qui va les qualifier comme chauffeur, c’est le principal objectif visé par les hautes autorités du CTRI qui ont offert à 200 jeunes Gabonais des cours de conduite gratuit à Libreville.
La Gabonisation du secteur des transports passe par de nombreux préalables, au nombre desquels l’obtention d’un permis de conduire. C’est dans cette optique que l’auto école Némico , fort de sa dizaine d’années d’expérience dans le domaine de la formation en conduite, a été choisie par les autorités de la transition pour former les futurs taximen. Après une présélection faites avec minutie dans le grand Libreville, ce sont 200 candidats qui ont été retenus.
« Les critères de choix ont été définis par les autorités. Notre rôle est de les initier au B.A BA de la conduite », a indiqué au terme session des cours théoriques Yves Ndong Essone, formateur.
Débutés le 16 juillet, les cours devraient durer un mois et demi. Elle se font en cours théoriques et pratiques. Un chalenge qui requiert de la rigueur, selon les consignes des plus hautes autorités.
« Nous sommes rigoureux parce que c’est une formation qui va leur permettre de conduire des transports en commun. Et vous savez que tout ce qui est gratuit se fait avec négligence. Donc les plus hautes autorités nous ont instruit de noter les heures d’absence », a poursuivi le formateur.
S’adressant aux bénéficiaires, il leur a expliqué la nécessité d’avoir toujours de leurs carnets lorsqu’ils prennent part aux cours. Mais surtout de saisir cette opportunité qui leur est offerte gracieusement par le CTRI.
« La formation vous a été offerte par le président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Donc aidez-nous à vous aider. Si tu montres que tu es venu pour t’amuser, tu n’auras rien à la fin. L’annotation que nous allons mettre dans votre carnet, c’est ce qui va déterminer votre assiduité », a-t-il précisé.
Pour un meilleur apprentissage, les 200 candidats ont été répartis en 5 sous groupes, selon des heures de cours bien définies, notamment 10 h – 12h – 15h – 17h – 18h30.
Antoine Relaxe
Bonjour d’abord je suis vraiment ravis de cette initiative que le président du CTRI chef d’état Mr Brice Clotaire Oligui Nguema d’avoir donner aux jeunes Gabonais les opportunités pareils et que sa ne s’arrête pas seulement a ce niveau plus de continuité a son égard..