Comme chaque année, depuis douze (12) ans, le ministère de la Santé, par l’entremise de la Direction générale de la prévention du Sida (DGPS) organise, une campagne de sensibilisation sur le VIH – sida dénommée « Vacances sans sida » dans le Grand Libreville. Cette campagne qui a démarré ce jeudi au quartier dit ‘’Les Charbonnages’’ dans le 1er arrondissement de Libreville, se déroulera jusqu’au 8 août 2024.
Cette campagne qui concerne tous les citoyens sans distinctions d’origines et d’âge concerne aussi bien la sensibilisation que le dépistage gratuit, anonyme et pas obligatoire. Les résultats sont donnés instantanément sur le site même de la caravane qui a planté ses tentes sur l’esplanade du supermarché CECADO des charbonnages.
« Nous faisons de la prévention et le dépistage pour que les gens connaissent leur statut et aient un comportement responsable. Il y a en plus sur place, des psychologues pour tout éventuel accompagnement » a confié Elizabeth Ngoua Mbina, agent de la direction générale de la prévention du sida et responsable de ladite caravane.
Après ‘’Les Charbonnages’’, la caravane prendra pied à Nzeng-Ayong, Rio, Akanda, Owendo, Ntoum et Kango, pour 24h sur chaque site, avant de se déployer à l’intérieur du pays. Elle est organisée en collaboration avec le Programme national de lutte contre le sida (PNLS) et certaines ONG partenaires dans la lutte contre le Sida.
Les derniers résultats montrent que le taux de prévalence au VIH – Sida au Gabon est passé de 4,1% en 2012, à 3,6% aujourd’hui. Cette prévalence est deux fois plus élevée chez les femmes (4,7%) que chez les hommes (2,3%).
Elliott Ana Merveille